Ossétie: Le fil des événements
Depuis vendredi, les combats font rage en Ossétie du Sud, où s'affrontent les armées russe et géorgienne. Samedi, la république sécessionniste d'Abkhazie, soutenue par Moscou, est également entrée dans le jeu. La communauté internationale est inquiète. Au nom de l'UE, la France a proposé un plan de sortie de crise. Suivez minute par minute le déroulement des événements dans le Caucase.
Le test OTAN/USA sur la Russie...
Le test OTAN/USA sur la Russie...
21h47 Ossétie: Un Conseil de sécurité très tendu
Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, les Etats-Unis ont laissé entendre dimanche que la Russie souhaitait un "changement de régime" en Géorgie. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dit à son homologue américaine Condoleezza Rice que le président géorgien Mikhaïl Saakachvili "devait partir", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis à l'Onu, Zalmay Khalilzad. Khalilzad a ensuite regardé l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine droit dans les yeux en lui demandant: "Le but de la Fédération russe est-il de changer les dirigeants de Géorgie?" Le diplomate russe n'a pas répondu directement à la question mais déclaré que certains dirigeants devenaient des "obstacles". "Parfois, certains dirigeants doivent se demander de quelle utilité ils sont devenus pour leur peuple", a déclaré Tchourkine par la suite à des journalistes. "Un changement de régime est une pure invention américaine", a-t-il affirmé en ajoutant: "Nous sommes tous pour la démocratie en Géorgie."
21h20 La flotte russe coule une vedette géorgienne
Selon une information émanant du ministère russe de la Défense et divulguée par les agences Interfax et Itar-Tass, des navires de guerre russes ont coulé une vedette lance-missiles géorgienne qui tentait de les attaquer.
21h15 Ossétie: Kouchner entame sa médiation à Tbilissi
Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner est arrivé dimanche à Tbilissi pour tenter, au nom de l'Union européenne, de trouver une solution au conflit entre la Russie et la Géorgie. C'est la première personnalité internationale de haut rang à se rendre dans la capitale géorgienne après trois jours de combats. Kouchner s'est rendu directement à un entretien avec le président géorgien Mikhaïl Saakachvili.
20h50 Un navire russe a coulé un bateau géorgien
Un pallier a été franchi. La marine russe a coulé dimanche un navire géorgien transportant des lanceurs de missiles après un engagement sur mer, rapportent les agences de presse russes en citant le ministère de la Défense. Selon ce dernier, des bateaux géorgiens ont essayé par deux fois d'attaquer des navires russes qui "ont répliqué, en conséquence de quoi l'un des navires géorgiens à l'origine de l'attaque a coulé".
20h10 Saakachvili n'est plus un partenaire pour Moscou
La Russie ne considère plus le président géorgien Mikhaïl Saakachvili comme un partenaire mais son départ n'est pas une condition sine qua non pour résoudre la crise en Ossétie du Sud, a déclaré dimanche le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Un homme qui a donné l'ordre de commettre des crimes de guerre ayant abouti à la mort de milliers de civils pacifiques ne peut être considéré par la Russie comme un partenaire", a déclaré Lavrov à des journalistes.
19h45 Lavrov voudrait le départ du président géorgien
Sergueï Lavrov voudrait le départ de Mikhaïl Saakachvili. Le ministre russe des Affaires étrangères aurait émis ce voeu auprès de son homologue américaine, Condoleezza Rice, selon l'ambassadeur américain aux Nations unies.
19h43 Sarkozy va se rendre à Moscou
Selon l'agence de presse russe Interfax, qui tient son information du service de presse du Kremlin, Nicolas Sarkozy se rendra à Moscou la semaine prochaine pour tenter de trouver une issue au conflit qui oppose la Russie à la Géorgie.
18h48 Medvedev réclame un retrait de la Géorgie
Afin de sortir de la crise, Dmitri Medvedev, le président russe, a réclamé dimanche un retrait sans condition des forces géorgiennes ainsi qu'un engagement de Tbilissi de ne pas attaquer l'Ossétie du Sud.
18h37 Ossétie: Sarkozy croit à une sortie de crise rapide
Dans un communiqué, Nicolas Sarkozy estime qu'un règlement de la crise en Ossétie du Sud est désormais possible avec le retrait des forces géorgiennes du territoire de la république séparatiste pro-russe. "Après le retrait des forces géorgiennes d'Ossétie du Sud, le président de la République estime qu'il existe désormais de réelles perspectives pour parvenir rapidement à une sortie de crise", a-t-il déclaré dimanche. Le président français "considère également qu'un engagement à ne pas recourir à la force à l'avenir serait de nature à faciliter une solution à court terme et à consolider le cessez-le-feu durablement".
18h27 L'aéroport international de Tbilissi visé
Selon un correspondant de Reuters en Géorgie, l'aéroport international vient d'être touché lors d'un raid aérien mené par la Russie. La bombe serait tombée à 200 mètres de la piste d'atterrissage. Peu avant, l'aviation russe a bombardé l'aérodrome militaire et d'autres cibles dans la banlieue de la capitale géorgienne. Ces raids interviennent alors que la Géorgie s'est retirée d'Ossétie du Sud et a demandé un cessez-le-feu.
18h12 La Géorgie craint les intentions russes
Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili estime que la Russie a l'intention de reprendre son pays, ancienne République soviétique, afin de s'assurer le contrôle des voies d'approvisionnement en pétrole et en gaz provenant d'Asie centrale et de débarrasser la région des démocraties. "Ils veulent l'ensemble de la Géorgie", déclare-t-il dans une interview accordée dimanche au journal allemand Rhein-Zeitung à paraître lundi. Saakachvili rapporte par ailleurs s'être entretenu avec le président américain, George W. Bush, qui lui a exprimé son "soutien total". "Il comprend qu'il ne s'agit pas seulement de la Géorgie mais que, dans un certain sens, c'est aussi une agression contre l'Amérique", estime le dirigeant géorgien. Sur CNN, un responsable russe a dit que son pays n'avait pas l'intention d'envahir la Géorgie.
17h58 Des explosions près de la capitale ossète
Selon une équipe de Reuters Television, une quinzaine d'explosions ont été entendues dimanche près de Tskhinvali, la capitale d'Ossétie du Sud, quelques heures après l'annonce par la Géorgie du retrait de ses troupes de la région.
17h38 La Russie vise un aérodrome en Géorgie
La Russie a bombardé dimanche soir un aérodrome militaire et une usine de construction aéronautique en banlieue de Tbilissi, a déclaré le ministère géorgien de l'Intérieur. Le raid intervient alors que la Géorgie a annoncé son retrait total d'Ossétie du Sud et la fin de son opération militaire. Tbilissi a par ailleurs demandé l'ouverture de négociations immédiates. La Russie a toutefois précisé sur CNN, via son chargé d'affaires aux Etats-Unis, Alexandre Darchiev, qu'elle n'avait pas "l'intention d'envahir la Géorgie".
17h12: Les EU veulent une résolution condamnant Moscou
Selon le porte-parole de la représentation américaine aux Nations unies, les Etats-Unis vont proposer ce dimanche au Conseil de sécurité de l'ONU une résolution condamnant les opérations russes contre la Géorgie, a annoncé un porte-parole américain. "Nous allons proposer aujourd'hui une résolution qui fait clairement comprendre que les initiatives russes en Géorgie sont inacceptables pour la communauté internationale", a-t-il déclaré.
17h03: La Géorgie prête à entamer des négociations
Dans une note, la Géorgie a fait savoir dimanche à l'ambassadeur de Russie qu'elle avait cessé le feu dans la région de Tskhinvali, en Ossétie du Sud, et qu'elle était prête à des négociations immédiates avec Moscou sur "l'arrêt des hostilités".
16h42: La flotte russe regagne ses eaux territoriales
Les navires russes, qui s'étaient déployés près des côtes géorgiennes dimanche matin, ont regagné en fin d'après-midi le port russe de Novorossiisk, sur la mer Noire. Dimanche matin, la Géorgie avait dénoncé un blocus maritime.
16h38 Ossétie: La Géorgie met fin à son opération militaire
Selon l'agence de presse russe Interfax, la Géorgie a remis à l'ambassade de Russie à Tbilissi une note avisant qu'elle mettait fin dimanche à son opération militaire en Ossétie du Sud, débutée vendredi. Cette annonce intervient alors que dimanche, l'armée géorgienne s'est progressivement retirée de la région séparatiste. Moscou, qui a posé comme condition au cessez-le-feu le retrait des soldats géorgiens, n'avait pas encore réagi en fin d'après-midi
16h35: Moscou dénonce le parti-pris de l'Occident
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Grigori Karassine, a accusé dimanche les pays et les médias occidentaux de parti pris pro-géorgien dans le conflit en cours en Ossétie du Sud. "Cela suscite des questions très graves sur la sincérité et l'attitude envers notre pays et cela sera bien sûr pris en compte à l'avenir dans nos discussions (...) sur des questions mondiales", a-t-il déclaré. Le dirigeant a par ailleurs précisé que les critiques américaines avaient provoqué la colère de Moscou et que le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en ferait part à son homologue américaine Condoleezza Rice lorsqu'il s'entretiendrait au téléphone avec elle.
15h48: Moscou renforce sa sécurité
La police russe a renforcé dimanche ses patrouilles de sécurité dans le métro et les gares de Moscou à la suite des affrontements opposant les forces russes et géorgiennes dans la région géorgienne sécessionniste d'Ossétie du Sud.D ans les gares, des policiers vérifient les papiers des voyageurs en provenance du Caucase, rapporte l'agence Interfax.
15h13: Loi martiale en Abkhazie dimanche soir
Selon l'agence de presse russe Interfax, le dirigeant séparatiste de l'Abkhazie, a signé un décret instaurant la loi martiale sur ce territoire dès 20h, et ce, pendant dix jours.
14h45 Ossétie du Sud: Le retrait des soldats géorgiens se poursuit
Après avoir évacué dimanche matin la capitale de l'Ossétie du Sud, Tskhinvali, l'armée géorgienne a commencé à retirer la totalité de ses soldats de cette région en début d'après-midi. Le Conseil de sécurité nationale de Géorgie a toutefois précisé que ce retrait n'était pas synonyme de défaite et que les soldats géorgiens continueraient à se battre en Ossétie du Sud. La ville de Gori, située à la "frontière" entre l'Ossétie du Sud et la Géorgie, est d'ailleurs le théâtre d'intenses combats. Moscou de son côté a assuré que sa marine de guerre, déployée au large de la Géorgie, n'avait pas pour instruction de bloquer les livraisons de pétrole. "Le fait que des navires sont interceptés et fouillés ne signifie pas qu'il y a un blocus", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères.
13h54: Réunion de l'UE mercredi
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne tiendront mercredi à Bruxelles une réunion d'urgence pour discuter de la situation dans la région géorgienne sécessionniste d'Ossétie du Sud, a annoncé dimanche un porte-parole de la présidence française de l'UE.
13h23 La Russie lance l'assaut en Abkhazie
Selon le ministère géorgien de l'Intérieur, la Russie a lancé un assaut contre la vallée de Kodori, en Abkhazie, autre république indépendantiste, située au nord-ouest de la Géorgie. Des soldats géorgiens sont stationnés dans cette vallée. Moscou entend ainsi soutenir les séparatistes abkhazes. La Géorgie se bat désormais sur deux fronts.
12h50:L'Abkhazie envoie des troupes dans la vallée de Kodori
L'Abkhazie a envoyé un millier de soldats dans la vallée de Kodori, menaçant ainsi d'ouvrir un second front dans la campagne que mène la Géorgie pour reprendre le contrôle de ses provinces séparatistes. "Nous sommes prêts à agir indépendamment", a affirmé le dirigeant abkhaze Sergueï Bagapch. "Nous sommes prêts à faire respecter l'ordre et à aller au-delà en cas de résistance des Géorgiens", a-t-il ajouté avant d'annoncer la mobilisation des réservistes abkhazes. "Nous coordonnons nos actes avec la Russie, notre plus grande amie. J'ai demandé aux soldats de la paix russes de renforcer leur présence militaire à la frontière Géorgie-Abkhazie", a-t-il encore déclaré.
12h29 Washington met en garde Moscou
La Maison blanche a demandé dimanche à la Russie de cesser ses frappes militaires en Géorgie sous peine de voir sa relation avec les Etats-Unis endommagée durablement et de façon significative. Les Etats-Unis ont clairement fait savoir que "si l'escalade disproportionnée et dangereuse continue du côté russe, cela aura un impact significatif à long terme sur les relations américano-russes", a prévenu, Jim Jeffrey, conseiller adjoint à la sécurité nationale du président américain, George W. Bush.
12h23: La Russie confirme le retrait géorgien de Tskhinvali
L'armée géorgienne a entamé son retrait de la capitale d'Ossétie du Sud, a déclaré dimanche le général Anatoli Nagovitsine, de l'état-major russe, lors d'un point presse officiel. "Pour l'instant la situation est telle: nous confirmons le retrait des forces géorgiennes. La Géorgie a commencé à retirer ses forces de Tskhinvali", a déclaré Nagovitsine, ajoutant que les forces russes contrôlaient la majeure partie de la ville.
11h48: Tbilissi dément tout accord humanitaire
La Géorgie a démenti l'existence de tout accord humanitaire passé avec la Russie. Un peu plus tôt, l'agence de presse russe RIA-Novosti avait annoncé que les deux pays s'étaient mis d'accord sur la mise en place de deux couloirs humanitaires, afin de permettre l'évacuation des blessés et des réfugiés d'Ossétie du Sud. "Ce n'est pas vrai", a simplement commenté le porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait auparavant annoncé travailler à la création des conditions nécessaires pour évacuer les réfugiés d'Ossétie du Sud, après le retrait des forces géorgiennes de la capitale du territoire.
11h42: L'Ukraine pourrait bloquer la flotte russe
L'Ukraine a annoncé dimanche se réserver le droit d'interdire aux navires russes dépêchés en Géorgie de revenir dans leur port d'attache ukrainien de Sébastopol, rapporte l'agence Interfax. "L'Ukraine (...) se réserve le droit d'interdire aux bâtiments et vaisseaux de guerre qui pourraient prendre part à l'action [militaire contre la Géorgie] de revenir en territoire ukrainien tant que le conflit ne sera pas résolu", rapporte Interfax, qui cite un communiqué du ministère ukrainien des Affaires étrangères. La flotte russe de la mer Noire est basée dans le port ukrainien de Sébastopol.
11h40: Kouchner sur place dimanche soir
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, devrait entamer dimanche en fin de journée à Tbilissi une mission au nom de l'Union européenne pour tenter de mettre fin aux hostilités entre la Géorgie et la Russie en Ossétie du Sud. Le chef de la diplomatie française devait quitter Paris en milieu d'après-midi, en compagnie de son homologue finlandais Alexander Stubb, dont le pays préside actuellement l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Bernard Kouchner s'entretiendra à Tbilissi avec les principaux dirigeants géorgiens avant de se rendre, probablement lundi, à Moscou.
11h32: La Géorgie craint une attaque à l'Ouest
Dimanche, la Géorgie dit craindre une "nouvelle agression" en Abkhazie, république sécessionniste située dans le nord-ouest du pays. Tbilissi rapporte que Moscou a demandé aux Nations unies de retirer leurs observateurs dans la région, ainsi que dans celle de Zougdidi, également dans l'ouest du pays. Le dirigeant abkhaze, soutenu par Moscou, a placé ses troupes en état d'alerte. Autant de preuve selon le président du Parlement géorgien, David Bakradze, que la Russie s'apprête à attaquer cette zone.
11h16: Mise en place de deux couloirs humanitaires
La Russie et la Géorgie, qui s'affrontent depuis vendredi, via l'Ossétie du Sud et l'Abkahzie, se sont mis d'accord dimanche pour créer deux "couloirs humanitaires" afin d'évacuer les blessés et les réfugiés d'Ossétie du Sud, rapporte l'agence de presse Ria.
11h13: Les troupes abkhazes en état d'alerte
Sergueï Bagapch, le président de la région séparatiste d'Abkhazie, située au nord-ouest de la Géorgie, a signé un décret plaçant les troupes de la région en état d'alerte maximale et mobilisant une partie des réservistes. Le président a annoncé que les troupes allaient intervenir pour repousser les forces géorgiennes des Gorges de Kodori en Abkhazie, dont la partie nord est la seule zone encore contrôlée par le gouvernement géorgien. Les séparatistes abkhazes ont le soutien de Moscou. Tbilissi dit craindre une "nouvelle agression".
11h00 L'armée russe contrôle Tskhinvali
Selon le ministère géorgien de l'Intérieur, l'armée russe contrôle désormais la capitale sud-ossète, Tskhinvali. Dimanche, l'armée géorgienne s'était retirée de la ville, afin de faciliter la mise en place d'un couloir humanitaire, destiné à évacuer les blessés. De même source, l'armée russe préparerait une nouvelle "agression" en Abkhazie. Samedi, les positions géorgiennes dans cette autre république sécessionniste avaient été visées.
10h53: Tbilissi veut une médiation américaine
Alors que les troupes géorgiennes se sont retirées de la "capitale" d'Ossétie du Sud et que la Russie a décrété un blocus maritime de la Géorgie, Tbilissi demande aux Etats-Unis d'entamer une médiation avec Moscou.
10h40 L'armée géorgienne se retire de Tskhinvali
Dimanche, l'armée géorgienne avait annoncé s'être retirée d'Ossétie du Sud, ce que la Russie avait immédiatement démenti. En fait, les militaires géorgiens ont provisoirement quitté "la capitale" de la république séparatiste, Tskhinvali. Ils restent présents dans le reste du territoire ossète.
9h50: Des navires russe au large de la Géorgie
Des navires militaires russes ont pris position dimanche au large de la côte géorgienne sur la Mer Noire, rapporte l'agence de presse RIA, citant une source au sein de la marine russe. Ces navires ont pour mission d'empêcher les livraisons d'armes entrant par mer en Géorgie, indique une source au sein de la marine russe, cette fois citée par l'agence de presse russe Interfax.
9h30 Ossétie: La Géorgie dit s'être retirée
L'armée géorgienne s'est retirée d'Ossétie du Sud. "Ils ont été retirés. Complètement", a ainsi déclaré à Reuters le porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur. Mais des responsables de la mission russe de maintien de la paix en Ossétie du Sud, cités par l'agence de presse russe Interfax, ont immédiatement démenti cette information, assurant que des militaires géorgiens se trouvaient encore dans la province. Moscou met comme condition au cessez-le-feu le retrait des soldats géorgiens du territoire ossète. Ces informations interviennent que la deuxième réunion du Conseil de sécurité des Nations unies samedi s'est soldées par un nouvel échec. Une troisième réunion est prévue dimanche.
9h25 Ban Ki-moon inquiet
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'inquiète de l'intensification et de l'extension des combats en Géorgie, ont rapporté samedi soir ses services. Dans un communiqué, il lance un appel à un arrêt immédiat des hostilités et appelle de ses voeux un règlement pacifique du conflit. Ban Ki-moon est "profondément préoccupé par les tensions croissantes dans la région abkhaze", ajoute le texte, qui appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à garantir la sécurité des observateurs militaires de l'ONU stationnés dans la région.
8h00: Bombardements russes près de Tbilissi
Des avions russes ont bombardé dimanche une zone située en périphérie de la capitale géorgienne, sans faire de victimes, ont affirmé les autorités géorgiennes. La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Shota Utiashvili, a rapporté que le raid avait endommagé certaines pistes de l'aérodrome militaire de la ville.
7h00 La Géorgie et la Russie restent aux Jeux
Les délégations olympiques russe et géorgienne ont décidé de rester aux Jeux malgré le conflit qui oppose les deux pays en Ossétie du Sud, a annoncé dimanche le Comité olympique international. "Nous avons reçu l'information de leur part ce matin (...) Nous sommes évidemment ravis et nous saluons leur décision de rester, ici, aux Jeux olympiques", a déclaré Giselle Davies, porte-parole du CIO lors d'une conférence de presse.
4h31: La Russie masse des troupes en Géorgie
La Russie a dépêché 6 000 soldats en Géorgie et fait acheminer 4 000 hommes supplémentaires par la mer alors qu'elle se prépare à attaquer la Géorgie au lever du jour, a déclaré dimanche un responsable du ministère géorgien de l'Intérieur. "Ils attendent tous le lever du jour pour lancer des opérations. La Géorgie fait face à une catastrophe humanitaire", a déclaré à Reuters Chota Outiachvili, le responsable du service d'information du ministère géorgien de l'Intérieur.
Samedi 9 août
23h31 Poutine accuse la Géorgie de génocide
Selon l'entourage de Vladimir Poutine, celui-ci aurait accusé la Géorgie de commetre un "génocide complet" en Ossétie du Sud, lors de son déplacement en Ossétie du Nord, où il a rencontré des réfugiés. L'ambassadeur de la Russie à l'Otan avait également employé ce terme un peu plus tôt, samedi après-midi.
23h02 Moscou nie l'offre de cessez-le-feu
La Russie a été fermement invitée samedi par les Occidentaux à accepter une offre de cessez-le-feu de la Géorgie dans le conflit de l'Ossétie du Sud où ses troupes affrontent l'armée de Tbilissi. Mais le Kremlin a assuré n'avoir reçu aucune offre formelle et le Premier ministre Vladimir Poutine, qui s'est rendu dans la région russe voisine d'Ossétie du Nord, a dénoncé les "sanglantes aventures" menées par la Géorgie. Les Russes affirment que les affrontements ont fait 2 000 morts. Les responsables de Tbilissi font état, eux, de 129 morts et 748 blessés côté géorgien.
21h30 Des journalistes pris au piège en Ossétie du Sud
Un groupe de 50 journalistes présents à Tskhinvali, la "capitale" d'Ossétie du Sud, est pris au piège dans un abri souterrain, en compagnie de 200 civils. L'un des reporters a téléphoné au bureau de Reuters à Moscou, expliquant que personne ne pouvait sortir en raison des tirs de snipers. Il a ajouté qu'il y avait des journalistes russes et occidentaux dans l'abri. Il a demandé l'aide des présidents russe, géorgien et américain ainsi que des gouvernements occidentaux. "Nous voulons qu'ils organisent un corridor pour notre évacuation", a-t-il déclaré.
21h15: L'UE demande un cessez-le-feu
Dans un communiqué envoyé par l'Elysée au nom de l'Union européenne, l'UE "exprime sa très grave préoccupation au vu des derniers développements en Géorgie" et demande "un cessez-le feu immédiat". "Elle salue l'offre de cessez-le-feu de la Géorgie et attend de la Russie qu'elle accepte immédiatement un tel cessez-le-feu", peut-on lire dans ce communiqué. Peu avant, les Etats-Unis ont exprimé la même demande. "Elle déclare avec force son attachement à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues et exhorte la Russie à respecter celles-ci. Elle souligne que la poursuite des actions militaires affecterait sa relation avec la Russie", conclut le communiqué.
21h11 Pologne et pays baltes dénoncent l'impérialisme russe
La Pologne et les républiques baltes ont fermement condamné samedi ce qu'elles considèrent comme une agression de la Russie contre la Géorgie et appelé l'Otan et l'Union européenne à s'y opposer. "L'Union européenne et l'Otan doivent prendre l'initiative et s'opposer à l'extension d'une politique impérialiste et révisionniste dans l'est de l'Europe", ont déclaré les présidents des quatre pays dans un communiqué commun. La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie ont déclaré dans leur communiqué qu'elles utiliseraient tous les moyens disponibles pour s'assurer que "l'agression" russe "contre un petit Etat d'Europe ne soit pas passée sous silence ou maquillée sous des déclarations dénuées de sens assimilant les victimes aux agresseurs".
20h45 Les Etats-Unis en appellent à Moscou
Samedi soir, les Etats-Unis ont demandé à la Russie d'accepter l'offre de cessez-le-feu proposé par la Géorgie ainsi qu'une médiation internationale pour résoudre le conflit en Ossétie du Sud. Jusqu'à présent, Moscou refuse d'accepter ce cessez-le-feu tant que les soldats géorgiens seront présents sur le territoire ossète. "La réponse russe a été très disproportionnée par rapport aux menaces dont la Russie a pu faire état (...) Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et à un retrait de toutes les troupes", a déclaré un haut responsable américain.
20h40 JO: Saakachvili demande aux athlètes de rester
Alors que la délégation géorgienne a évoqué samedi après-midi son éventuel départ des Jeux olympiques de Pékin en raison de la situation en Ossétie du Sud, le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili, leur a lancé un appel samedi soir. Le dirigeant leur a demandé de poursuivre la compétition.
20h35: Kouchner appelle à l'arrêt des combats
Interrogé lors du journal télévisé de France 2, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a appelé la Russie et la Géorgie à "arrêter" le conflit en cours en Ossétie du Sud. "Nous avons condamné la guerre, nous avons condamné des deux côtés l'intervention", a-t-il dit, déplorant "une guerre terrible, redoutable, pour un enjeu microscopique". Le chef de la diplomatie française doit se rendre rapidement dans la région afin de réitérer cet appel au calme.
20h30 Abkhazie: Le face-à-face se précise
Les troupes d'Abkhazie ont déplacé leurs positions vers le sud et se sont rapprochées des forces géorgiennes, a rapporté samedi l'agence russe Interfax. L'Abkhazie dit craindre une offensive de l'armée géorgienne 48 heures après l'attaque lancée par les troupes de Tbilissi contre l'Ossétie du Sud, autre région sécessionniste géorgienne.
20h16 Réunion du Conseil européen
Un conseil européen "affaires générales extraordinaire" sera réuni au "début de la semaine prochaine pour évaluer la situation" en Ossétie du Sud et "développer les perspectives de règlement du conflit" entre la Géorgie et la Russie, a annoncé samedi l'Elysée dans un communiqué. En plus de cette réunion ministérielle dont le lieu et la date exactes n'ont pas été précisés, le président français Nicolas Sarkozy se "réserve la possibilité de convoquer une réunion extraordinaire ultérieure du Conseil européen", précise le communiqué.
19h45 Le plan de Nicolas Sarkozy
Dans un communiqué diffusé samedi soir, l'Elysée annonce que Nicolas Sarkozy s'est entretenu par téléphone avec son homologue géorgien, Mikhaïl Saakachvili, sur la situation en cours en Ossétie du Sud. Le président français a également évoqué la situation avec le Premier ministre britannique Gordon Brown, le Président ukrainien Viktor Iouchtchenko, le président du gouvernement espagnol José Luis Zapatero, et le président du conseil italien Silvio Berlusconi, précise ce communiqué. Nicolas Sarkozy doit par ailleurs s'entretenir dans les heures qui viennent avec Dmitri Medvedev, Angela Merkel, George W. Bush ainsi qu'avec les dirigeants polonais. Le président a fait part de "sa profonde préoccupation" et condamne "l'escalade de la violence". Pour sortir de la crise, Nicolas Sarkozy propose en plan en trois points: "une cessation immédiate des hostilités, le plein respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Géorgie et enfin, rétablissement de la situation qui prévalait antérieurement sur le terrain, qui implique le retrait des forces russes et géorgiennes sur leurs positions antérieures, avec des formules d'accompagnement international". "Une initiative diplomatique sera prise rapidement en ce sens aux Nations Unies", ajoute le communiqué, qui précise que Bernard Kouchner doit se rendre rapidement dans la région.
19h21 La loi martiale décrétée en Géorgie
Le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili, a signé samedi un décret instituant la loi martiale, en raison de la situation en Ossétie du Sud, et ce, pour une durée de 15 jours. Objectif: Contrer "l'agression de la Fédération russe (...) non seulement dans la région de Tskhinvali ["capitale" de l'Ossétie du Sud, ndlr] mais aussi en Abkhazie", autre province séparatiste de Géorgie. La Russie, a-t-il accusé, a multiplié au cours des derniers mois les "provocations" pour "justifier" son intervention. La loi martiale permet notamment la mobilisation des réservistes et des diverses administrations.
18h59 Otan: Poutine tance Tbilissi
Depuis l'Ossétie du Nord, où il est arrivé samedi après-midi, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a estimé que "l'aspiration de la Géorgie à rejoindre l'Otan (...) [était] mue par sa tentative d'attirer d'autres nations et peuples dans ses sanglantes aventures".
18h37 Poutine justifie l'intervention
Arrivé en Ossétie du Nord, rattachée à la Fédération de Russie, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a défendu samedi l'incursion militaire russe en Ossétie du Sud. Il a par ailleurs exhorté la Géorgie à arrêter immédiatement son "agression" contre la région séparatiste. "D'un point de vue légal, l'intervention de la Russie en Ossétie du Sud est totalement légitime", a-t-il ainsi assuré.
18h35 OSCE: La Russie n'est plus un médiateur
Après son intervention armée en Ossétie du Sud, n'est "pas un médiateur" de l'OSCE, a estimé le ministre finlandais des Affaires étrangères, qui s'exprimait en sa qualité du président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Le chef de la diplomatie finlandaise a dit ne pas nourrir beaucoup d'espoirs pour une solution rapide. Pour lui, il ne "fait aucun doute" que l'on soit en présence d'une guerre, "il n'y a aucune raison d'appeler cela autrement.
18h28 Géorgie: La Russie ne s'estime pas en guerre
La Russie n'est pas en guerre avec la Géorgie et souhaite que l'Otan reste en-dehors du conflit sur l'Ossétie du Sud, a déclaré samedi l'envoyé russe à l'Alliance atlantique. Dimitri Rogozine a réaffirmé que les troupes russes se trouvaient dans la province séparatiste uniquement pour protéger les soldats de maintien de la paix et civils russes. Il a assuré que la Russie ne menait aucune opération militaire contre la Géorgie en-dehors de la zone de conflit en Ossétie du Sud. La Géorgie a lancé une offensive militaire en Ossétie du Sud dans la nuit de jeudi à vendredi pour tenter de reprendre le contrôle de cette province séparatiste, qui réclame son rattachement à l'Ossétie du Nord, elle-même déjà rattachée à la Fédération de Russie.
17h51 Géorgie: Des émissaires occidentaux arrivent
Une mission conjointe de représentants de l'Union européenne, des Etats-Unis, de l'Otan et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se rend samedi soir en Géorgie pour "tenter d'obtenir un cessez-le-feu", a annoncé Des Browne, secrétaire britannique à la Défense. La présidence française de l'UE l'avait annoncé dès vendredi.
17h42 L'attaque des séparatistes abkhazes repoussée
Tbilissi dit avoir repoussé l'attaque menée par les séparatistes abkhazes au nord-ouest du pays. Ceux-ci ont lancé samedi après-midi une vaste offensive aérienne et terrestre, forçant l'armée géorgienne à se battre sur un second front. Comme l'Ossétie du Sud, l'Abkhazie réclame son indépendance depuis le début des années 1990.
17h23 Ossétie: Près de 130 Géorgiens tués
Selon une source gouvernemantale, au moins 129 personnes ont été tuées au cours de combats entre les forces géorgiennes et les séparatistes appuyés par la Russie en Ossétie du Sud. Le bilan géorgien précédent s'élevait à 40 morts. Le nouveau chiffre englobe à la fois les civils et les militaires tués, auxquels s'ajoutent 748 blessés, a-t-on précisé de source gouvernementale en demandant à garder l'anonymat.
17h12 La Géorgie pourrait se retirer
Les 35 membres de l'équipe géorgienne présente aux Jeux olympiques de Pékin pourraient se retirer de la compétition en raison de l'offensive russe contre leur pays, a déclaré samedi à Reuters un porte-parole du Comité national olympique géorgien. "Nous ne savons pas si cela arrivera, mais nous en parlons en ce moment. Ce relèvera de la décision du président du pays (Mikhaïl Saakachvili) ", a déclaré Giorgi Tchanichvili. L'équipe olympique géorgienne a demandé l'aide de la communauté internationale pour mettre fin aux violences. "Cette stratégie délibérée d'agression a dégénéré en intervention militaire ouverte touchant toutes les régions de Géorgie", affirment les athlètes dans un communiqué. "La Géorgie demande à la communauté internationale de faire savoir (à la Russie) que l'intrusion et le bombardement du territoire d'un Etat souverain est inacceptable au 21e siècle et que de tels actes ne peuvent être tolérés et ne le seront pas".
17h05 Poutine arrive en Ossétie
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine est arrivé samedi à Vladikavkaz, en Ossétie du Nord, pour étudier la situation des réfugiés fuyant les combats dans la région voisine d'Ossétie du Sud, rapportent des agences russes. L'agence Interfax indique que, alors qu'il était attendu en Sibérie, Poutine est arrivé samedi en Ossétie du Nord en provenance de Pékin où il a assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Ce déplacement intervient au deuxième jours d'affrontements opposant, dans la région séparatiste géorgienne d'Ossétie du Sud, les forces géorgiennes à des indépendantistes ossètes soutenus par des forces russes. Les Ossètes du Sud et du Nord partagent la même langue et la même culture et des dizaines de milliers d'habitants du Sud ont fui les combats en se réfugiant au Nord.
16h11Ossétie-Ambassadeur de Russie: "Un génocide"
L'ambassadeur de Russie auprès de l'Otan a qualifié de "génocide" ce qu'il se passe actuellement en Ossétie du Sud. "Ce à quoi nous assistons en Ossétie du Sud ne peut se décrire que comme un nettoyage ethnique et un génocide", a déclaré Dmitri Rogozine aux journalistes à Bruxelles. L'ambassadeur de Russie en Géorgie, Viatcheslav Kovalenko, a de son côté évalué à 2000 le nombre de civils tués dans les affrontements entre forces russes et géorgiennes à Tskhinvali. Il a ajouté à l'agence Interfax que 13 soldats de la paix russes avaient été tués et qu'environ 70 de leurs camarades avaient été blessés dans les combats.
15h12 Ossétie-Russie: La Géorgie doit se retirer
Un retrait des forces géorgiennes d'Ossétie du Sud est "la seule issue possible à la crise tragique provoquée par les dirigeants géorgiens", déclaré samedi le président russe Dmitri Medvedev via un communiqué. Selon lui, les séparatistes et Géorgiens doivent par ailleurs s'engager par écrit à ne pas s'attaquer. Medvedev évalue le nombre de victimes à plusieurs "milliers" et le nombre de réfugiées à des "dizaines de milliers".
14h30 Ossétie: Les ONG mettent en garde
Au lendemain de l'éclatement d'une grave crise entre l'Ossétie du Sud, la Géorgie, la Russie, et désormais l'Abkhazie, plusieurs ONG ont fait part, samedi, de leur inquiétude quant à cette situation. "Toutes les parties doivent se souvenir que l'attaque de civils, ou des actes destinés à terroriser les civils, violent à l'évidence le droit humanitaire international et peuvent constituer des crimes de guerre", a mis en garde Human Rights Watch dans un communiqué. "Ce serait vrai même s'ils (ces actes) étaient menés en représailles à des attaques (lancées) sans discrimination par l'adversaire", a-t-elle précisé. L'International Crisis Group (Groupe international de crise) met pour sa part en garde contre le "réel danger que le conflit s'étende au-delà de l'Ossétie du Sud à l'Abkhazie et à d'autres parties de la Géorgie."
14h20 Ossétie: Tbilissi accuse Moscou
Le Conseil de sécurité nationale géorgien a accusé samedi la Russie de nettoyage ethnique en Ossétie du Sud. Le Conseil estime par ailleurs qu'un éventuel retrait des forces géorgiennes de la région ne ferait qu'entraîner davantage de violences. Priée de dire si la Géorgie dispose d'information selon lesquelles les forces russes seraient impliquées dans des actes de nettoyage ethnique, Kakha Lomaïa, la secrétaire du Conseil de sécurité nationale, a répondu: "Cela ne fait aucun doute. Les villages tombés sous le coup de l'invasion russe, ces villages sont 'nettoyés' (...) Retirer nos forces entraînerait davantage de nettoyage ethnique de la part des troupes russes." Quelques heures auparavant, le ministère russe des Affaires étrangères avait accusé les forces géorgiennes de se livrer à du nettoyage ethnique.
14h04 Ossétie: Bush "profondément préoccupé"
Depuis Pékin, où il assiste aux JO, le président américain, George W. Bush, a prononcé une au sujet du conflit entre l'Ossétie du Sud, la Géorgie et la Russie. "Je suis profondément préoccupé par la situation en Géorgie", a-t-il déclaré. "Les attaques ont lieu dans des régions de Géorgie éloignées de la zone de conflit de l'Ossétie du Sud. Elles marquent une dangereuse escalade dans cette crise", a-t-il ajouté.
13h02 L'aviation russe bombarde l'Abkhazie
L'aviation russe a bombardé samedi une région du territoire séparatiste d'Abkhazie contrôlée par les Géorgiens, rapporte samedi la télévision publique géorgienne. De leur côté, les séparatistes abkhazes disent avoir lancé une opération pour repousser les Géorgiens de la vallée de Kodori. L'Abkhazie et l'Ossétie du Sud ont unilatéralement proclamé leur indépendance vis-à-vis de Tbilissi en 1992.
11h02 Ossétie: Saakachvili appelle à un cessez-le-feu
Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a appelé samedi à un "cessez-le-feu immédiat" en Ossétie du Sud, et affirmé que la Russie avait "lancé une invasion militaire de grande ampleur contre la Géorgie." Il devait tenter d'obtenir samedi après-midi la proclamation de la loi martiale par le parlement.
10h55 Ossétie: La Russie reconnaît la perte de 2 avions
Selon l'agence de presse Interfax, l'armée russe a reconnu samedi que deux de ses avions de combat avaient été abattus par les forces géorgiennes au dessus de l'Ossétie du Sud. Un porte-parole de la mission russe de maintien de la paix, cité par l'agence, a indiqué qu'un avion d'attaque Su-25 et qu'un bombardier Tu-22 avaient été abattus. "Une enquête est en cours sur le sort des pilotes", a-t-il ajouté.
10h24 Ossétie: Les Géorgiens "chassés" de Tskhinvali
Un haut responsable militaire russe a affirmé samedi que les forces géorgiennes avaient été chassées de Tskhinvali, la capitale d'Ossétie du Sud, selon l'agence de presse russe Itar-Tass. "Des groupes tactiques ont entièrement libéré Tskhinvali de l'armée géorgienne et ont entrepris de repousser les unités géorgiennes au-delà de la zone couverte par le mandat des soldats de la paix", a déclaré le commandant de l'infanterie, Vladimir Boldirev, cité par l'agence. La force russe de maintien de la paix s'interpose depuis le début des années 1990 entre la Géorgie et sa province séparatiste d'Ossétie du Sud.
10h15 La Russie accuse l'Ukraine d'aider la Géorgie
Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé samedi l'Ukraine d'encourager la Géorgie à mener un nettoyage ethnique en Ossétie du Sud en fournissant des armes à Tbilissi. "Le gouvernement ukrainien, qui a armé les forces géorgiennes de pied en cap avec enthousiasme, encourageait de ce fait la Géorgie à attaquer l'Ossétie du Sud et à y perpétrer un nettoyage ethnique", écrit le ministère sur son site internet www.mid.ru. L'Ukraine n'a "aucun droit moral à donner des leçons de comportement", ajoute Moscou.
10h14 Ossétie-Moscou: Une "catastrophe humanitaire"
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré samedi que les combats dans la province géorgienne d'Ossétie du Sud avaient fait 1500 morts et que le bilan s'alourdissait. "La situation continue à se détériorer, (...) des civils continuent à mourir", a-t-il dit lors d'un point presse pour les journalistes étrangers. Il a assuré que la Russie ne cherchait pas à livrer une guerre ouverte à la Géorgie mais seulement à préserver la paix. Le président russe Dmitri Medvedev a de son côté parlé de "catastrophe humanitaire", rapportent les agences de presse russes.
10h10 Ossétie: Le CIO se dit attristé du conflit
Le Comité international olympique s'est dit samedi attristé par l'intensification du conflit entre la Russie et la Géorgie en Ossétie du Sud, alors que les délégations des deux pays défilaient lors de la cérémonie d'ouverture.
09h58 Ossétie: La Russie envoie plus de troupes
De nouvelles unités militaires russes sont arrivées dans la nuit de vendredi à samedi en Ossétie du Sud pour soutenir le contingent de maintien de la paix et des renforts supplémentaires devraient arriver prochainement, a annoncé samedi l'armée russe. Selon des agences de presse, Igor Konachenkov, adjoint du commandant de l'infanterie russe, a déclaré que des unités de la 58e armée allaient tenter "d'établir la paix" dans la région, théâtre de violents combats entre soldats géorgiens et russes depuis deux jours. Des "unités spéciales" supplémentaires devraient arriver dans la province séparatiste géorgienne "dans les prochaines heures", a-t-il ajouté.
09h52EU: Un diplomate russe convoqué
Le département d'Etat américain a convoqué vendredi le chargé d'affaires de l'ambassade de Russie aux Etats-Unis pour évoquer l'escalade du conflit dans la province séparatiste géorgienne d'Ossétie du Sud. Alekssander Dartchiyev a rencontré John Negroponte, l'adjoint de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, qui a appelé Moscou à mettre fin à ses opérations militaires en Géorgie.
09h51 Ossétie-Medvedev: Une mission "de paix"
Face à la réaction de la Géorgie après l'incursion russe en Ossétie du Sud, le président russe, Dmitri Medvedev a affirmé qu'il s'agissait d'une simple "mission de maintien de la paix". "Nos soldats de la paix et nos unités venues en renfort mènent actuellement une opération destinée à contraindre la partie géorgienne à accepter la paix", a-t-il déclaré selon les propos des agences russes. "Ils ont également la responsabilité de protéger la population. C'est ce que nous faisons en ce moment", a-t-il ajouté.
09h44 La Chine appelle à une trêve en Ossétie
Les médias officiels chinois ont appelé samedi à un cessez-le-feu entre la Russie et la Géorgie, invoquant le moment "sacré" de l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Le conflit armé entre Tbilissi et Moscou dans la région séparatiste géorgienne de l'Ossétie du Sud a jeté une ombre vendredi sur la grandiose cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin. L'agence de presse officielle Chine nouvelle a invoqué l'esprit olympique pour appeler les deux pays à cesser les hostilités. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a également appelé tous les pays en conflit à respecter une trêve pendant les Jeux. "Un cessez-le-feu peut donner l'occasion aux gens de réfléchir au gigantesque bain de sang provoqué par la guerre", a souligné Chine nouvelle.
09h37 Ossétie-ONU: Conseil de sécurité divisé
De vifs échanges ont opposé les émissaires russe et géorgien vendredi aux Nations unies, où les membres du Conseil de Sécurité se sont une nouvelle fois séparés vendredi sans parvenir à s'entendre sur une déclaration appelant à l'arrêt des hostilités en Ossétie du Sud. L'ambassadeur de la Russie aux Nations unies, Vitali Tchourkine, a accusé la Géorgie d'avoir délibérément pris pour cible les forces de maintien de la paix russes dans la région séparatiste géorgienne où l'escalade des affontements ces dernières heures fait craindre une guerre ouverte. "La situation est si catastrophique que le Comité international de la Croix-Rouge a demandé l'ouverture d'un corridor humanitaire", a déclaré Tchourkine devant le Conseil de sécurité réuni en urgence pour la deuxième fois en un peu plus de douze heures. Le diplomate russe a accusé les forces géorgiennes de se livrer à un "nettoyage ethnique".
09h37 Irak: La Géorgie va rapatrier ses soldats
La Géorgie a annoncé samedi son intention de rapatrier ses 2000 soldats basés en Irak. "Toute la brigade va rentrer d'Irak. Nous attendons maintenant les Etats-Unis, qui assurent notre transport", a déclaré à Reuters le colonel Bondo Maisuradze, commandant du contingent géorgien. Ses hommes "regardent tous la télévision, alors ils veulent rentrer à la maison au plus vite, pour aider les nôtres à se défendre contre les ennemis", a-t-il ajouté, évoquant la crise que traverse le pays en Ossétie du Sud.
09h33Ossétie: La Géorgie va décréter la loi martiale
Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili va décréter la loi martiale dans les heures qui viennent, a annoncé samedi matin le secrétaire du Conseil de sécurité de cette république caucasienne après la détérioration de la situation militaire en Ossétie du Sud. "La Russie a bombardé le port de Poti, sur la mer Noire, ainsi que la base militaire de Senaki", a déclaré à Reuters Kakha Lomaia. "Nous pensons que les Russes ont commencé à bombarder les infrastructures civiles et économiques".
Le JDD.
Devant le Conseil de sécurité de l'ONU, les Etats-Unis ont laissé entendre dimanche que la Russie souhaitait un "changement de régime" en Géorgie. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dit à son homologue américaine Condoleezza Rice que le président géorgien Mikhaïl Saakachvili "devait partir", a déclaré l'ambassadeur des Etats-Unis à l'Onu, Zalmay Khalilzad. Khalilzad a ensuite regardé l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine droit dans les yeux en lui demandant: "Le but de la Fédération russe est-il de changer les dirigeants de Géorgie?" Le diplomate russe n'a pas répondu directement à la question mais déclaré que certains dirigeants devenaient des "obstacles". "Parfois, certains dirigeants doivent se demander de quelle utilité ils sont devenus pour leur peuple", a déclaré Tchourkine par la suite à des journalistes. "Un changement de régime est une pure invention américaine", a-t-il affirmé en ajoutant: "Nous sommes tous pour la démocratie en Géorgie."
21h20 La flotte russe coule une vedette géorgienne
Selon une information émanant du ministère russe de la Défense et divulguée par les agences Interfax et Itar-Tass, des navires de guerre russes ont coulé une vedette lance-missiles géorgienne qui tentait de les attaquer.
21h15 Ossétie: Kouchner entame sa médiation à Tbilissi
Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner est arrivé dimanche à Tbilissi pour tenter, au nom de l'Union européenne, de trouver une solution au conflit entre la Russie et la Géorgie. C'est la première personnalité internationale de haut rang à se rendre dans la capitale géorgienne après trois jours de combats. Kouchner s'est rendu directement à un entretien avec le président géorgien Mikhaïl Saakachvili.
20h50 Un navire russe a coulé un bateau géorgien
Un pallier a été franchi. La marine russe a coulé dimanche un navire géorgien transportant des lanceurs de missiles après un engagement sur mer, rapportent les agences de presse russes en citant le ministère de la Défense. Selon ce dernier, des bateaux géorgiens ont essayé par deux fois d'attaquer des navires russes qui "ont répliqué, en conséquence de quoi l'un des navires géorgiens à l'origine de l'attaque a coulé".
20h10 Saakachvili n'est plus un partenaire pour Moscou
La Russie ne considère plus le président géorgien Mikhaïl Saakachvili comme un partenaire mais son départ n'est pas une condition sine qua non pour résoudre la crise en Ossétie du Sud, a déclaré dimanche le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. "Un homme qui a donné l'ordre de commettre des crimes de guerre ayant abouti à la mort de milliers de civils pacifiques ne peut être considéré par la Russie comme un partenaire", a déclaré Lavrov à des journalistes.
19h45 Lavrov voudrait le départ du président géorgien
Sergueï Lavrov voudrait le départ de Mikhaïl Saakachvili. Le ministre russe des Affaires étrangères aurait émis ce voeu auprès de son homologue américaine, Condoleezza Rice, selon l'ambassadeur américain aux Nations unies.
19h43 Sarkozy va se rendre à Moscou
Selon l'agence de presse russe Interfax, qui tient son information du service de presse du Kremlin, Nicolas Sarkozy se rendra à Moscou la semaine prochaine pour tenter de trouver une issue au conflit qui oppose la Russie à la Géorgie.
18h48 Medvedev réclame un retrait de la Géorgie
Afin de sortir de la crise, Dmitri Medvedev, le président russe, a réclamé dimanche un retrait sans condition des forces géorgiennes ainsi qu'un engagement de Tbilissi de ne pas attaquer l'Ossétie du Sud.
18h37 Ossétie: Sarkozy croit à une sortie de crise rapide
Dans un communiqué, Nicolas Sarkozy estime qu'un règlement de la crise en Ossétie du Sud est désormais possible avec le retrait des forces géorgiennes du territoire de la république séparatiste pro-russe. "Après le retrait des forces géorgiennes d'Ossétie du Sud, le président de la République estime qu'il existe désormais de réelles perspectives pour parvenir rapidement à une sortie de crise", a-t-il déclaré dimanche. Le président français "considère également qu'un engagement à ne pas recourir à la force à l'avenir serait de nature à faciliter une solution à court terme et à consolider le cessez-le-feu durablement".
18h27 L'aéroport international de Tbilissi visé
Selon un correspondant de Reuters en Géorgie, l'aéroport international vient d'être touché lors d'un raid aérien mené par la Russie. La bombe serait tombée à 200 mètres de la piste d'atterrissage. Peu avant, l'aviation russe a bombardé l'aérodrome militaire et d'autres cibles dans la banlieue de la capitale géorgienne. Ces raids interviennent alors que la Géorgie s'est retirée d'Ossétie du Sud et a demandé un cessez-le-feu.
18h12 La Géorgie craint les intentions russes
Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili estime que la Russie a l'intention de reprendre son pays, ancienne République soviétique, afin de s'assurer le contrôle des voies d'approvisionnement en pétrole et en gaz provenant d'Asie centrale et de débarrasser la région des démocraties. "Ils veulent l'ensemble de la Géorgie", déclare-t-il dans une interview accordée dimanche au journal allemand Rhein-Zeitung à paraître lundi. Saakachvili rapporte par ailleurs s'être entretenu avec le président américain, George W. Bush, qui lui a exprimé son "soutien total". "Il comprend qu'il ne s'agit pas seulement de la Géorgie mais que, dans un certain sens, c'est aussi une agression contre l'Amérique", estime le dirigeant géorgien. Sur CNN, un responsable russe a dit que son pays n'avait pas l'intention d'envahir la Géorgie.
17h58 Des explosions près de la capitale ossète
Selon une équipe de Reuters Television, une quinzaine d'explosions ont été entendues dimanche près de Tskhinvali, la capitale d'Ossétie du Sud, quelques heures après l'annonce par la Géorgie du retrait de ses troupes de la région.
17h38 La Russie vise un aérodrome en Géorgie
La Russie a bombardé dimanche soir un aérodrome militaire et une usine de construction aéronautique en banlieue de Tbilissi, a déclaré le ministère géorgien de l'Intérieur. Le raid intervient alors que la Géorgie a annoncé son retrait total d'Ossétie du Sud et la fin de son opération militaire. Tbilissi a par ailleurs demandé l'ouverture de négociations immédiates. La Russie a toutefois précisé sur CNN, via son chargé d'affaires aux Etats-Unis, Alexandre Darchiev, qu'elle n'avait pas "l'intention d'envahir la Géorgie".
17h12: Les EU veulent une résolution condamnant Moscou
Selon le porte-parole de la représentation américaine aux Nations unies, les Etats-Unis vont proposer ce dimanche au Conseil de sécurité de l'ONU une résolution condamnant les opérations russes contre la Géorgie, a annoncé un porte-parole américain. "Nous allons proposer aujourd'hui une résolution qui fait clairement comprendre que les initiatives russes en Géorgie sont inacceptables pour la communauté internationale", a-t-il déclaré.
17h03: La Géorgie prête à entamer des négociations
Dans une note, la Géorgie a fait savoir dimanche à l'ambassadeur de Russie qu'elle avait cessé le feu dans la région de Tskhinvali, en Ossétie du Sud, et qu'elle était prête à des négociations immédiates avec Moscou sur "l'arrêt des hostilités".
16h42: La flotte russe regagne ses eaux territoriales
Les navires russes, qui s'étaient déployés près des côtes géorgiennes dimanche matin, ont regagné en fin d'après-midi le port russe de Novorossiisk, sur la mer Noire. Dimanche matin, la Géorgie avait dénoncé un blocus maritime.
16h38 Ossétie: La Géorgie met fin à son opération militaire
Selon l'agence de presse russe Interfax, la Géorgie a remis à l'ambassade de Russie à Tbilissi une note avisant qu'elle mettait fin dimanche à son opération militaire en Ossétie du Sud, débutée vendredi. Cette annonce intervient alors que dimanche, l'armée géorgienne s'est progressivement retirée de la région séparatiste. Moscou, qui a posé comme condition au cessez-le-feu le retrait des soldats géorgiens, n'avait pas encore réagi en fin d'après-midi
16h35: Moscou dénonce le parti-pris de l'Occident
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Grigori Karassine, a accusé dimanche les pays et les médias occidentaux de parti pris pro-géorgien dans le conflit en cours en Ossétie du Sud. "Cela suscite des questions très graves sur la sincérité et l'attitude envers notre pays et cela sera bien sûr pris en compte à l'avenir dans nos discussions (...) sur des questions mondiales", a-t-il déclaré. Le dirigeant a par ailleurs précisé que les critiques américaines avaient provoqué la colère de Moscou et que le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, en ferait part à son homologue américaine Condoleezza Rice lorsqu'il s'entretiendrait au téléphone avec elle.
15h48: Moscou renforce sa sécurité
La police russe a renforcé dimanche ses patrouilles de sécurité dans le métro et les gares de Moscou à la suite des affrontements opposant les forces russes et géorgiennes dans la région géorgienne sécessionniste d'Ossétie du Sud.D ans les gares, des policiers vérifient les papiers des voyageurs en provenance du Caucase, rapporte l'agence Interfax.
15h13: Loi martiale en Abkhazie dimanche soir
Selon l'agence de presse russe Interfax, le dirigeant séparatiste de l'Abkhazie, a signé un décret instaurant la loi martiale sur ce territoire dès 20h, et ce, pendant dix jours.
14h45 Ossétie du Sud: Le retrait des soldats géorgiens se poursuit
Après avoir évacué dimanche matin la capitale de l'Ossétie du Sud, Tskhinvali, l'armée géorgienne a commencé à retirer la totalité de ses soldats de cette région en début d'après-midi. Le Conseil de sécurité nationale de Géorgie a toutefois précisé que ce retrait n'était pas synonyme de défaite et que les soldats géorgiens continueraient à se battre en Ossétie du Sud. La ville de Gori, située à la "frontière" entre l'Ossétie du Sud et la Géorgie, est d'ailleurs le théâtre d'intenses combats. Moscou de son côté a assuré que sa marine de guerre, déployée au large de la Géorgie, n'avait pas pour instruction de bloquer les livraisons de pétrole. "Le fait que des navires sont interceptés et fouillés ne signifie pas qu'il y a un blocus", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères.
13h54: Réunion de l'UE mercredi
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne tiendront mercredi à Bruxelles une réunion d'urgence pour discuter de la situation dans la région géorgienne sécessionniste d'Ossétie du Sud, a annoncé dimanche un porte-parole de la présidence française de l'UE.
13h23 La Russie lance l'assaut en Abkhazie
Selon le ministère géorgien de l'Intérieur, la Russie a lancé un assaut contre la vallée de Kodori, en Abkhazie, autre république indépendantiste, située au nord-ouest de la Géorgie. Des soldats géorgiens sont stationnés dans cette vallée. Moscou entend ainsi soutenir les séparatistes abkhazes. La Géorgie se bat désormais sur deux fronts.
12h50:L'Abkhazie envoie des troupes dans la vallée de Kodori
L'Abkhazie a envoyé un millier de soldats dans la vallée de Kodori, menaçant ainsi d'ouvrir un second front dans la campagne que mène la Géorgie pour reprendre le contrôle de ses provinces séparatistes. "Nous sommes prêts à agir indépendamment", a affirmé le dirigeant abkhaze Sergueï Bagapch. "Nous sommes prêts à faire respecter l'ordre et à aller au-delà en cas de résistance des Géorgiens", a-t-il ajouté avant d'annoncer la mobilisation des réservistes abkhazes. "Nous coordonnons nos actes avec la Russie, notre plus grande amie. J'ai demandé aux soldats de la paix russes de renforcer leur présence militaire à la frontière Géorgie-Abkhazie", a-t-il encore déclaré.
12h29 Washington met en garde Moscou
La Maison blanche a demandé dimanche à la Russie de cesser ses frappes militaires en Géorgie sous peine de voir sa relation avec les Etats-Unis endommagée durablement et de façon significative. Les Etats-Unis ont clairement fait savoir que "si l'escalade disproportionnée et dangereuse continue du côté russe, cela aura un impact significatif à long terme sur les relations américano-russes", a prévenu, Jim Jeffrey, conseiller adjoint à la sécurité nationale du président américain, George W. Bush.
12h23: La Russie confirme le retrait géorgien de Tskhinvali
L'armée géorgienne a entamé son retrait de la capitale d'Ossétie du Sud, a déclaré dimanche le général Anatoli Nagovitsine, de l'état-major russe, lors d'un point presse officiel. "Pour l'instant la situation est telle: nous confirmons le retrait des forces géorgiennes. La Géorgie a commencé à retirer ses forces de Tskhinvali", a déclaré Nagovitsine, ajoutant que les forces russes contrôlaient la majeure partie de la ville.
11h48: Tbilissi dément tout accord humanitaire
La Géorgie a démenti l'existence de tout accord humanitaire passé avec la Russie. Un peu plus tôt, l'agence de presse russe RIA-Novosti avait annoncé que les deux pays s'étaient mis d'accord sur la mise en place de deux couloirs humanitaires, afin de permettre l'évacuation des blessés et des réfugiés d'Ossétie du Sud. "Ce n'est pas vrai", a simplement commenté le porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) avait auparavant annoncé travailler à la création des conditions nécessaires pour évacuer les réfugiés d'Ossétie du Sud, après le retrait des forces géorgiennes de la capitale du territoire.
11h42: L'Ukraine pourrait bloquer la flotte russe
L'Ukraine a annoncé dimanche se réserver le droit d'interdire aux navires russes dépêchés en Géorgie de revenir dans leur port d'attache ukrainien de Sébastopol, rapporte l'agence Interfax. "L'Ukraine (...) se réserve le droit d'interdire aux bâtiments et vaisseaux de guerre qui pourraient prendre part à l'action [militaire contre la Géorgie] de revenir en territoire ukrainien tant que le conflit ne sera pas résolu", rapporte Interfax, qui cite un communiqué du ministère ukrainien des Affaires étrangères. La flotte russe de la mer Noire est basée dans le port ukrainien de Sébastopol.
11h40: Kouchner sur place dimanche soir
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, devrait entamer dimanche en fin de journée à Tbilissi une mission au nom de l'Union européenne pour tenter de mettre fin aux hostilités entre la Géorgie et la Russie en Ossétie du Sud. Le chef de la diplomatie française devait quitter Paris en milieu d'après-midi, en compagnie de son homologue finlandais Alexander Stubb, dont le pays préside actuellement l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Bernard Kouchner s'entretiendra à Tbilissi avec les principaux dirigeants géorgiens avant de se rendre, probablement lundi, à Moscou.
11h32: La Géorgie craint une attaque à l'Ouest
Dimanche, la Géorgie dit craindre une "nouvelle agression" en Abkhazie, république sécessionniste située dans le nord-ouest du pays. Tbilissi rapporte que Moscou a demandé aux Nations unies de retirer leurs observateurs dans la région, ainsi que dans celle de Zougdidi, également dans l'ouest du pays. Le dirigeant abkhaze, soutenu par Moscou, a placé ses troupes en état d'alerte. Autant de preuve selon le président du Parlement géorgien, David Bakradze, que la Russie s'apprête à attaquer cette zone.
11h16: Mise en place de deux couloirs humanitaires
La Russie et la Géorgie, qui s'affrontent depuis vendredi, via l'Ossétie du Sud et l'Abkahzie, se sont mis d'accord dimanche pour créer deux "couloirs humanitaires" afin d'évacuer les blessés et les réfugiés d'Ossétie du Sud, rapporte l'agence de presse Ria.
11h13: Les troupes abkhazes en état d'alerte
Sergueï Bagapch, le président de la région séparatiste d'Abkhazie, située au nord-ouest de la Géorgie, a signé un décret plaçant les troupes de la région en état d'alerte maximale et mobilisant une partie des réservistes. Le président a annoncé que les troupes allaient intervenir pour repousser les forces géorgiennes des Gorges de Kodori en Abkhazie, dont la partie nord est la seule zone encore contrôlée par le gouvernement géorgien. Les séparatistes abkhazes ont le soutien de Moscou. Tbilissi dit craindre une "nouvelle agression".
11h00 L'armée russe contrôle Tskhinvali
Selon le ministère géorgien de l'Intérieur, l'armée russe contrôle désormais la capitale sud-ossète, Tskhinvali. Dimanche, l'armée géorgienne s'était retirée de la ville, afin de faciliter la mise en place d'un couloir humanitaire, destiné à évacuer les blessés. De même source, l'armée russe préparerait une nouvelle "agression" en Abkhazie. Samedi, les positions géorgiennes dans cette autre république sécessionniste avaient été visées.
10h53: Tbilissi veut une médiation américaine
Alors que les troupes géorgiennes se sont retirées de la "capitale" d'Ossétie du Sud et que la Russie a décrété un blocus maritime de la Géorgie, Tbilissi demande aux Etats-Unis d'entamer une médiation avec Moscou.
10h40 L'armée géorgienne se retire de Tskhinvali
Dimanche, l'armée géorgienne avait annoncé s'être retirée d'Ossétie du Sud, ce que la Russie avait immédiatement démenti. En fait, les militaires géorgiens ont provisoirement quitté "la capitale" de la république séparatiste, Tskhinvali. Ils restent présents dans le reste du territoire ossète.
9h50: Des navires russe au large de la Géorgie
Des navires militaires russes ont pris position dimanche au large de la côte géorgienne sur la Mer Noire, rapporte l'agence de presse RIA, citant une source au sein de la marine russe. Ces navires ont pour mission d'empêcher les livraisons d'armes entrant par mer en Géorgie, indique une source au sein de la marine russe, cette fois citée par l'agence de presse russe Interfax.
9h30 Ossétie: La Géorgie dit s'être retirée
L'armée géorgienne s'est retirée d'Ossétie du Sud. "Ils ont été retirés. Complètement", a ainsi déclaré à Reuters le porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur. Mais des responsables de la mission russe de maintien de la paix en Ossétie du Sud, cités par l'agence de presse russe Interfax, ont immédiatement démenti cette information, assurant que des militaires géorgiens se trouvaient encore dans la province. Moscou met comme condition au cessez-le-feu le retrait des soldats géorgiens du territoire ossète. Ces informations interviennent que la deuxième réunion du Conseil de sécurité des Nations unies samedi s'est soldées par un nouvel échec. Une troisième réunion est prévue dimanche.
9h25 Ban Ki-moon inquiet
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'inquiète de l'intensification et de l'extension des combats en Géorgie, ont rapporté samedi soir ses services. Dans un communiqué, il lance un appel à un arrêt immédiat des hostilités et appelle de ses voeux un règlement pacifique du conflit. Ban Ki-moon est "profondément préoccupé par les tensions croissantes dans la région abkhaze", ajoute le texte, qui appelle toutes les parties à faire preuve de retenue et à garantir la sécurité des observateurs militaires de l'ONU stationnés dans la région.
8h00: Bombardements russes près de Tbilissi
Des avions russes ont bombardé dimanche une zone située en périphérie de la capitale géorgienne, sans faire de victimes, ont affirmé les autorités géorgiennes. La porte-parole du ministère de l'Intérieur, Shota Utiashvili, a rapporté que le raid avait endommagé certaines pistes de l'aérodrome militaire de la ville.
7h00 La Géorgie et la Russie restent aux Jeux
Les délégations olympiques russe et géorgienne ont décidé de rester aux Jeux malgré le conflit qui oppose les deux pays en Ossétie du Sud, a annoncé dimanche le Comité olympique international. "Nous avons reçu l'information de leur part ce matin (...) Nous sommes évidemment ravis et nous saluons leur décision de rester, ici, aux Jeux olympiques", a déclaré Giselle Davies, porte-parole du CIO lors d'une conférence de presse.
4h31: La Russie masse des troupes en Géorgie
La Russie a dépêché 6 000 soldats en Géorgie et fait acheminer 4 000 hommes supplémentaires par la mer alors qu'elle se prépare à attaquer la Géorgie au lever du jour, a déclaré dimanche un responsable du ministère géorgien de l'Intérieur. "Ils attendent tous le lever du jour pour lancer des opérations. La Géorgie fait face à une catastrophe humanitaire", a déclaré à Reuters Chota Outiachvili, le responsable du service d'information du ministère géorgien de l'Intérieur.
Samedi 9 août
23h31 Poutine accuse la Géorgie de génocide
Selon l'entourage de Vladimir Poutine, celui-ci aurait accusé la Géorgie de commetre un "génocide complet" en Ossétie du Sud, lors de son déplacement en Ossétie du Nord, où il a rencontré des réfugiés. L'ambassadeur de la Russie à l'Otan avait également employé ce terme un peu plus tôt, samedi après-midi.
23h02 Moscou nie l'offre de cessez-le-feu
La Russie a été fermement invitée samedi par les Occidentaux à accepter une offre de cessez-le-feu de la Géorgie dans le conflit de l'Ossétie du Sud où ses troupes affrontent l'armée de Tbilissi. Mais le Kremlin a assuré n'avoir reçu aucune offre formelle et le Premier ministre Vladimir Poutine, qui s'est rendu dans la région russe voisine d'Ossétie du Nord, a dénoncé les "sanglantes aventures" menées par la Géorgie. Les Russes affirment que les affrontements ont fait 2 000 morts. Les responsables de Tbilissi font état, eux, de 129 morts et 748 blessés côté géorgien.
21h30 Des journalistes pris au piège en Ossétie du Sud
Un groupe de 50 journalistes présents à Tskhinvali, la "capitale" d'Ossétie du Sud, est pris au piège dans un abri souterrain, en compagnie de 200 civils. L'un des reporters a téléphoné au bureau de Reuters à Moscou, expliquant que personne ne pouvait sortir en raison des tirs de snipers. Il a ajouté qu'il y avait des journalistes russes et occidentaux dans l'abri. Il a demandé l'aide des présidents russe, géorgien et américain ainsi que des gouvernements occidentaux. "Nous voulons qu'ils organisent un corridor pour notre évacuation", a-t-il déclaré.
21h15: L'UE demande un cessez-le-feu
Dans un communiqué envoyé par l'Elysée au nom de l'Union européenne, l'UE "exprime sa très grave préoccupation au vu des derniers développements en Géorgie" et demande "un cessez-le feu immédiat". "Elle salue l'offre de cessez-le-feu de la Géorgie et attend de la Russie qu'elle accepte immédiatement un tel cessez-le-feu", peut-on lire dans ce communiqué. Peu avant, les Etats-Unis ont exprimé la même demande. "Elle déclare avec force son attachement à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues et exhorte la Russie à respecter celles-ci. Elle souligne que la poursuite des actions militaires affecterait sa relation avec la Russie", conclut le communiqué.
21h11 Pologne et pays baltes dénoncent l'impérialisme russe
La Pologne et les républiques baltes ont fermement condamné samedi ce qu'elles considèrent comme une agression de la Russie contre la Géorgie et appelé l'Otan et l'Union européenne à s'y opposer. "L'Union européenne et l'Otan doivent prendre l'initiative et s'opposer à l'extension d'une politique impérialiste et révisionniste dans l'est de l'Europe", ont déclaré les présidents des quatre pays dans un communiqué commun. La Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie ont déclaré dans leur communiqué qu'elles utiliseraient tous les moyens disponibles pour s'assurer que "l'agression" russe "contre un petit Etat d'Europe ne soit pas passée sous silence ou maquillée sous des déclarations dénuées de sens assimilant les victimes aux agresseurs".
20h45 Les Etats-Unis en appellent à Moscou
Samedi soir, les Etats-Unis ont demandé à la Russie d'accepter l'offre de cessez-le-feu proposé par la Géorgie ainsi qu'une médiation internationale pour résoudre le conflit en Ossétie du Sud. Jusqu'à présent, Moscou refuse d'accepter ce cessez-le-feu tant que les soldats géorgiens seront présents sur le territoire ossète. "La réponse russe a été très disproportionnée par rapport aux menaces dont la Russie a pu faire état (...) Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat et à un retrait de toutes les troupes", a déclaré un haut responsable américain.
20h40 JO: Saakachvili demande aux athlètes de rester
Alors que la délégation géorgienne a évoqué samedi après-midi son éventuel départ des Jeux olympiques de Pékin en raison de la situation en Ossétie du Sud, le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili, leur a lancé un appel samedi soir. Le dirigeant leur a demandé de poursuivre la compétition.
20h35: Kouchner appelle à l'arrêt des combats
Interrogé lors du journal télévisé de France 2, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a appelé la Russie et la Géorgie à "arrêter" le conflit en cours en Ossétie du Sud. "Nous avons condamné la guerre, nous avons condamné des deux côtés l'intervention", a-t-il dit, déplorant "une guerre terrible, redoutable, pour un enjeu microscopique". Le chef de la diplomatie française doit se rendre rapidement dans la région afin de réitérer cet appel au calme.
20h30 Abkhazie: Le face-à-face se précise
Les troupes d'Abkhazie ont déplacé leurs positions vers le sud et se sont rapprochées des forces géorgiennes, a rapporté samedi l'agence russe Interfax. L'Abkhazie dit craindre une offensive de l'armée géorgienne 48 heures après l'attaque lancée par les troupes de Tbilissi contre l'Ossétie du Sud, autre région sécessionniste géorgienne.
20h16 Réunion du Conseil européen
Un conseil européen "affaires générales extraordinaire" sera réuni au "début de la semaine prochaine pour évaluer la situation" en Ossétie du Sud et "développer les perspectives de règlement du conflit" entre la Géorgie et la Russie, a annoncé samedi l'Elysée dans un communiqué. En plus de cette réunion ministérielle dont le lieu et la date exactes n'ont pas été précisés, le président français Nicolas Sarkozy se "réserve la possibilité de convoquer une réunion extraordinaire ultérieure du Conseil européen", précise le communiqué.
19h45 Le plan de Nicolas Sarkozy
Dans un communiqué diffusé samedi soir, l'Elysée annonce que Nicolas Sarkozy s'est entretenu par téléphone avec son homologue géorgien, Mikhaïl Saakachvili, sur la situation en cours en Ossétie du Sud. Le président français a également évoqué la situation avec le Premier ministre britannique Gordon Brown, le Président ukrainien Viktor Iouchtchenko, le président du gouvernement espagnol José Luis Zapatero, et le président du conseil italien Silvio Berlusconi, précise ce communiqué. Nicolas Sarkozy doit par ailleurs s'entretenir dans les heures qui viennent avec Dmitri Medvedev, Angela Merkel, George W. Bush ainsi qu'avec les dirigeants polonais. Le président a fait part de "sa profonde préoccupation" et condamne "l'escalade de la violence". Pour sortir de la crise, Nicolas Sarkozy propose en plan en trois points: "une cessation immédiate des hostilités, le plein respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la Géorgie et enfin, rétablissement de la situation qui prévalait antérieurement sur le terrain, qui implique le retrait des forces russes et géorgiennes sur leurs positions antérieures, avec des formules d'accompagnement international". "Une initiative diplomatique sera prise rapidement en ce sens aux Nations Unies", ajoute le communiqué, qui précise que Bernard Kouchner doit se rendre rapidement dans la région.
19h21 La loi martiale décrétée en Géorgie
Le président géorgien, Mikhaïl Saakachvili, a signé samedi un décret instituant la loi martiale, en raison de la situation en Ossétie du Sud, et ce, pour une durée de 15 jours. Objectif: Contrer "l'agression de la Fédération russe (...) non seulement dans la région de Tskhinvali ["capitale" de l'Ossétie du Sud, ndlr] mais aussi en Abkhazie", autre province séparatiste de Géorgie. La Russie, a-t-il accusé, a multiplié au cours des derniers mois les "provocations" pour "justifier" son intervention. La loi martiale permet notamment la mobilisation des réservistes et des diverses administrations.
18h59 Otan: Poutine tance Tbilissi
Depuis l'Ossétie du Nord, où il est arrivé samedi après-midi, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a estimé que "l'aspiration de la Géorgie à rejoindre l'Otan (...) [était] mue par sa tentative d'attirer d'autres nations et peuples dans ses sanglantes aventures".
18h37 Poutine justifie l'intervention
Arrivé en Ossétie du Nord, rattachée à la Fédération de Russie, le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a défendu samedi l'incursion militaire russe en Ossétie du Sud. Il a par ailleurs exhorté la Géorgie à arrêter immédiatement son "agression" contre la région séparatiste. "D'un point de vue légal, l'intervention de la Russie en Ossétie du Sud est totalement légitime", a-t-il ainsi assuré.
18h35 OSCE: La Russie n'est plus un médiateur
Après son intervention armée en Ossétie du Sud, n'est "pas un médiateur" de l'OSCE, a estimé le ministre finlandais des Affaires étrangères, qui s'exprimait en sa qualité du président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Le chef de la diplomatie finlandaise a dit ne pas nourrir beaucoup d'espoirs pour une solution rapide. Pour lui, il ne "fait aucun doute" que l'on soit en présence d'une guerre, "il n'y a aucune raison d'appeler cela autrement.
18h28 Géorgie: La Russie ne s'estime pas en guerre
La Russie n'est pas en guerre avec la Géorgie et souhaite que l'Otan reste en-dehors du conflit sur l'Ossétie du Sud, a déclaré samedi l'envoyé russe à l'Alliance atlantique. Dimitri Rogozine a réaffirmé que les troupes russes se trouvaient dans la province séparatiste uniquement pour protéger les soldats de maintien de la paix et civils russes. Il a assuré que la Russie ne menait aucune opération militaire contre la Géorgie en-dehors de la zone de conflit en Ossétie du Sud. La Géorgie a lancé une offensive militaire en Ossétie du Sud dans la nuit de jeudi à vendredi pour tenter de reprendre le contrôle de cette province séparatiste, qui réclame son rattachement à l'Ossétie du Nord, elle-même déjà rattachée à la Fédération de Russie.
17h51 Géorgie: Des émissaires occidentaux arrivent
Une mission conjointe de représentants de l'Union européenne, des Etats-Unis, de l'Otan et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se rend samedi soir en Géorgie pour "tenter d'obtenir un cessez-le-feu", a annoncé Des Browne, secrétaire britannique à la Défense. La présidence française de l'UE l'avait annoncé dès vendredi.
17h42 L'attaque des séparatistes abkhazes repoussée
Tbilissi dit avoir repoussé l'attaque menée par les séparatistes abkhazes au nord-ouest du pays. Ceux-ci ont lancé samedi après-midi une vaste offensive aérienne et terrestre, forçant l'armée géorgienne à se battre sur un second front. Comme l'Ossétie du Sud, l'Abkhazie réclame son indépendance depuis le début des années 1990.
17h23 Ossétie: Près de 130 Géorgiens tués
Selon une source gouvernemantale, au moins 129 personnes ont été tuées au cours de combats entre les forces géorgiennes et les séparatistes appuyés par la Russie en Ossétie du Sud. Le bilan géorgien précédent s'élevait à 40 morts. Le nouveau chiffre englobe à la fois les civils et les militaires tués, auxquels s'ajoutent 748 blessés, a-t-on précisé de source gouvernementale en demandant à garder l'anonymat.
17h12 La Géorgie pourrait se retirer
Les 35 membres de l'équipe géorgienne présente aux Jeux olympiques de Pékin pourraient se retirer de la compétition en raison de l'offensive russe contre leur pays, a déclaré samedi à Reuters un porte-parole du Comité national olympique géorgien. "Nous ne savons pas si cela arrivera, mais nous en parlons en ce moment. Ce relèvera de la décision du président du pays (Mikhaïl Saakachvili) ", a déclaré Giorgi Tchanichvili. L'équipe olympique géorgienne a demandé l'aide de la communauté internationale pour mettre fin aux violences. "Cette stratégie délibérée d'agression a dégénéré en intervention militaire ouverte touchant toutes les régions de Géorgie", affirment les athlètes dans un communiqué. "La Géorgie demande à la communauté internationale de faire savoir (à la Russie) que l'intrusion et le bombardement du territoire d'un Etat souverain est inacceptable au 21e siècle et que de tels actes ne peuvent être tolérés et ne le seront pas".
17h05 Poutine arrive en Ossétie
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine est arrivé samedi à Vladikavkaz, en Ossétie du Nord, pour étudier la situation des réfugiés fuyant les combats dans la région voisine d'Ossétie du Sud, rapportent des agences russes. L'agence Interfax indique que, alors qu'il était attendu en Sibérie, Poutine est arrivé samedi en Ossétie du Nord en provenance de Pékin où il a assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Ce déplacement intervient au deuxième jours d'affrontements opposant, dans la région séparatiste géorgienne d'Ossétie du Sud, les forces géorgiennes à des indépendantistes ossètes soutenus par des forces russes. Les Ossètes du Sud et du Nord partagent la même langue et la même culture et des dizaines de milliers d'habitants du Sud ont fui les combats en se réfugiant au Nord.
16h11Ossétie-Ambassadeur de Russie: "Un génocide"
L'ambassadeur de Russie auprès de l'Otan a qualifié de "génocide" ce qu'il se passe actuellement en Ossétie du Sud. "Ce à quoi nous assistons en Ossétie du Sud ne peut se décrire que comme un nettoyage ethnique et un génocide", a déclaré Dmitri Rogozine aux journalistes à Bruxelles. L'ambassadeur de Russie en Géorgie, Viatcheslav Kovalenko, a de son côté évalué à 2000 le nombre de civils tués dans les affrontements entre forces russes et géorgiennes à Tskhinvali. Il a ajouté à l'agence Interfax que 13 soldats de la paix russes avaient été tués et qu'environ 70 de leurs camarades avaient été blessés dans les combats.
15h12 Ossétie-Russie: La Géorgie doit se retirer
Un retrait des forces géorgiennes d'Ossétie du Sud est "la seule issue possible à la crise tragique provoquée par les dirigeants géorgiens", déclaré samedi le président russe Dmitri Medvedev via un communiqué. Selon lui, les séparatistes et Géorgiens doivent par ailleurs s'engager par écrit à ne pas s'attaquer. Medvedev évalue le nombre de victimes à plusieurs "milliers" et le nombre de réfugiées à des "dizaines de milliers".
14h30 Ossétie: Les ONG mettent en garde
Au lendemain de l'éclatement d'une grave crise entre l'Ossétie du Sud, la Géorgie, la Russie, et désormais l'Abkhazie, plusieurs ONG ont fait part, samedi, de leur inquiétude quant à cette situation. "Toutes les parties doivent se souvenir que l'attaque de civils, ou des actes destinés à terroriser les civils, violent à l'évidence le droit humanitaire international et peuvent constituer des crimes de guerre", a mis en garde Human Rights Watch dans un communiqué. "Ce serait vrai même s'ils (ces actes) étaient menés en représailles à des attaques (lancées) sans discrimination par l'adversaire", a-t-elle précisé. L'International Crisis Group (Groupe international de crise) met pour sa part en garde contre le "réel danger que le conflit s'étende au-delà de l'Ossétie du Sud à l'Abkhazie et à d'autres parties de la Géorgie."
14h20 Ossétie: Tbilissi accuse Moscou
Le Conseil de sécurité nationale géorgien a accusé samedi la Russie de nettoyage ethnique en Ossétie du Sud. Le Conseil estime par ailleurs qu'un éventuel retrait des forces géorgiennes de la région ne ferait qu'entraîner davantage de violences. Priée de dire si la Géorgie dispose d'information selon lesquelles les forces russes seraient impliquées dans des actes de nettoyage ethnique, Kakha Lomaïa, la secrétaire du Conseil de sécurité nationale, a répondu: "Cela ne fait aucun doute. Les villages tombés sous le coup de l'invasion russe, ces villages sont 'nettoyés' (...) Retirer nos forces entraînerait davantage de nettoyage ethnique de la part des troupes russes." Quelques heures auparavant, le ministère russe des Affaires étrangères avait accusé les forces géorgiennes de se livrer à du nettoyage ethnique.
14h04 Ossétie: Bush "profondément préoccupé"
Depuis Pékin, où il assiste aux JO, le président américain, George W. Bush, a prononcé une au sujet du conflit entre l'Ossétie du Sud, la Géorgie et la Russie. "Je suis profondément préoccupé par la situation en Géorgie", a-t-il déclaré. "Les attaques ont lieu dans des régions de Géorgie éloignées de la zone de conflit de l'Ossétie du Sud. Elles marquent une dangereuse escalade dans cette crise", a-t-il ajouté.
13h02 L'aviation russe bombarde l'Abkhazie
L'aviation russe a bombardé samedi une région du territoire séparatiste d'Abkhazie contrôlée par les Géorgiens, rapporte samedi la télévision publique géorgienne. De leur côté, les séparatistes abkhazes disent avoir lancé une opération pour repousser les Géorgiens de la vallée de Kodori. L'Abkhazie et l'Ossétie du Sud ont unilatéralement proclamé leur indépendance vis-à-vis de Tbilissi en 1992.
11h02 Ossétie: Saakachvili appelle à un cessez-le-feu
Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a appelé samedi à un "cessez-le-feu immédiat" en Ossétie du Sud, et affirmé que la Russie avait "lancé une invasion militaire de grande ampleur contre la Géorgie." Il devait tenter d'obtenir samedi après-midi la proclamation de la loi martiale par le parlement.
10h55 Ossétie: La Russie reconnaît la perte de 2 avions
Selon l'agence de presse Interfax, l'armée russe a reconnu samedi que deux de ses avions de combat avaient été abattus par les forces géorgiennes au dessus de l'Ossétie du Sud. Un porte-parole de la mission russe de maintien de la paix, cité par l'agence, a indiqué qu'un avion d'attaque Su-25 et qu'un bombardier Tu-22 avaient été abattus. "Une enquête est en cours sur le sort des pilotes", a-t-il ajouté.
10h24 Ossétie: Les Géorgiens "chassés" de Tskhinvali
Un haut responsable militaire russe a affirmé samedi que les forces géorgiennes avaient été chassées de Tskhinvali, la capitale d'Ossétie du Sud, selon l'agence de presse russe Itar-Tass. "Des groupes tactiques ont entièrement libéré Tskhinvali de l'armée géorgienne et ont entrepris de repousser les unités géorgiennes au-delà de la zone couverte par le mandat des soldats de la paix", a déclaré le commandant de l'infanterie, Vladimir Boldirev, cité par l'agence. La force russe de maintien de la paix s'interpose depuis le début des années 1990 entre la Géorgie et sa province séparatiste d'Ossétie du Sud.
10h15 La Russie accuse l'Ukraine d'aider la Géorgie
Le ministère russe des Affaires étrangères a accusé samedi l'Ukraine d'encourager la Géorgie à mener un nettoyage ethnique en Ossétie du Sud en fournissant des armes à Tbilissi. "Le gouvernement ukrainien, qui a armé les forces géorgiennes de pied en cap avec enthousiasme, encourageait de ce fait la Géorgie à attaquer l'Ossétie du Sud et à y perpétrer un nettoyage ethnique", écrit le ministère sur son site internet www.mid.ru. L'Ukraine n'a "aucun droit moral à donner des leçons de comportement", ajoute Moscou.
10h14 Ossétie-Moscou: Une "catastrophe humanitaire"
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré samedi que les combats dans la province géorgienne d'Ossétie du Sud avaient fait 1500 morts et que le bilan s'alourdissait. "La situation continue à se détériorer, (...) des civils continuent à mourir", a-t-il dit lors d'un point presse pour les journalistes étrangers. Il a assuré que la Russie ne cherchait pas à livrer une guerre ouverte à la Géorgie mais seulement à préserver la paix. Le président russe Dmitri Medvedev a de son côté parlé de "catastrophe humanitaire", rapportent les agences de presse russes.
10h10 Ossétie: Le CIO se dit attristé du conflit
Le Comité international olympique s'est dit samedi attristé par l'intensification du conflit entre la Russie et la Géorgie en Ossétie du Sud, alors que les délégations des deux pays défilaient lors de la cérémonie d'ouverture.
09h58 Ossétie: La Russie envoie plus de troupes
De nouvelles unités militaires russes sont arrivées dans la nuit de vendredi à samedi en Ossétie du Sud pour soutenir le contingent de maintien de la paix et des renforts supplémentaires devraient arriver prochainement, a annoncé samedi l'armée russe. Selon des agences de presse, Igor Konachenkov, adjoint du commandant de l'infanterie russe, a déclaré que des unités de la 58e armée allaient tenter "d'établir la paix" dans la région, théâtre de violents combats entre soldats géorgiens et russes depuis deux jours. Des "unités spéciales" supplémentaires devraient arriver dans la province séparatiste géorgienne "dans les prochaines heures", a-t-il ajouté.
09h52EU: Un diplomate russe convoqué
Le département d'Etat américain a convoqué vendredi le chargé d'affaires de l'ambassade de Russie aux Etats-Unis pour évoquer l'escalade du conflit dans la province séparatiste géorgienne d'Ossétie du Sud. Alekssander Dartchiyev a rencontré John Negroponte, l'adjoint de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, qui a appelé Moscou à mettre fin à ses opérations militaires en Géorgie.
09h51 Ossétie-Medvedev: Une mission "de paix"
Face à la réaction de la Géorgie après l'incursion russe en Ossétie du Sud, le président russe, Dmitri Medvedev a affirmé qu'il s'agissait d'une simple "mission de maintien de la paix". "Nos soldats de la paix et nos unités venues en renfort mènent actuellement une opération destinée à contraindre la partie géorgienne à accepter la paix", a-t-il déclaré selon les propos des agences russes. "Ils ont également la responsabilité de protéger la population. C'est ce que nous faisons en ce moment", a-t-il ajouté.
09h44 La Chine appelle à une trêve en Ossétie
Les médias officiels chinois ont appelé samedi à un cessez-le-feu entre la Russie et la Géorgie, invoquant le moment "sacré" de l'ouverture des Jeux olympiques de Pékin. Le conflit armé entre Tbilissi et Moscou dans la région séparatiste géorgienne de l'Ossétie du Sud a jeté une ombre vendredi sur la grandiose cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin. L'agence de presse officielle Chine nouvelle a invoqué l'esprit olympique pour appeler les deux pays à cesser les hostilités. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a également appelé tous les pays en conflit à respecter une trêve pendant les Jeux. "Un cessez-le-feu peut donner l'occasion aux gens de réfléchir au gigantesque bain de sang provoqué par la guerre", a souligné Chine nouvelle.
09h37 Ossétie-ONU: Conseil de sécurité divisé
De vifs échanges ont opposé les émissaires russe et géorgien vendredi aux Nations unies, où les membres du Conseil de Sécurité se sont une nouvelle fois séparés vendredi sans parvenir à s'entendre sur une déclaration appelant à l'arrêt des hostilités en Ossétie du Sud. L'ambassadeur de la Russie aux Nations unies, Vitali Tchourkine, a accusé la Géorgie d'avoir délibérément pris pour cible les forces de maintien de la paix russes dans la région séparatiste géorgienne où l'escalade des affontements ces dernières heures fait craindre une guerre ouverte. "La situation est si catastrophique que le Comité international de la Croix-Rouge a demandé l'ouverture d'un corridor humanitaire", a déclaré Tchourkine devant le Conseil de sécurité réuni en urgence pour la deuxième fois en un peu plus de douze heures. Le diplomate russe a accusé les forces géorgiennes de se livrer à un "nettoyage ethnique".
09h37 Irak: La Géorgie va rapatrier ses soldats
La Géorgie a annoncé samedi son intention de rapatrier ses 2000 soldats basés en Irak. "Toute la brigade va rentrer d'Irak. Nous attendons maintenant les Etats-Unis, qui assurent notre transport", a déclaré à Reuters le colonel Bondo Maisuradze, commandant du contingent géorgien. Ses hommes "regardent tous la télévision, alors ils veulent rentrer à la maison au plus vite, pour aider les nôtres à se défendre contre les ennemis", a-t-il ajouté, évoquant la crise que traverse le pays en Ossétie du Sud.
09h33Ossétie: La Géorgie va décréter la loi martiale
Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili va décréter la loi martiale dans les heures qui viennent, a annoncé samedi matin le secrétaire du Conseil de sécurité de cette république caucasienne après la détérioration de la situation militaire en Ossétie du Sud. "La Russie a bombardé le port de Poti, sur la mer Noire, ainsi que la base militaire de Senaki", a déclaré à Reuters Kakha Lomaia. "Nous pensons que les Russes ont commencé à bombarder les infrastructures civiles et économiques".
Le JDD.
0 Participations:
Enregistrer un commentaire