C’est l’échec totale du système capitaliste
De plus en plus les citoyens du monde entier commence a se lever contre cette nouvelle tyrannie du commerce. Cela commence bien entendu par les pays avec des régimes dictatoriaux, et se poursuit par les pays démocratiques. La listes s’allonge, et partout dans le monde, les émeutes, les manifestations, les réponses violentes des gouvernements s’intensifient...
A défaut d’être risible, je dirais que la situation est critique et surtout épouvantable. Les journaleux appellent cela les « manifestations de la faim ». Cela permet de minimiser l’importance du sujet, et surtout de réduire l’information a une toute petite fenêtre. La théorie « des manifestations de la faim » leur permet de ne pas accorder de plus amples informations, d’éviter de remettre en cause les politiques menées et surtout de ne pas froisser les amis des financeurs de cette presse.
L’on voit bien que beaucoup de pays se rangent vers le protectionnisme et évitent de suivre les ordres du FMI qui imposait l’exportation des denrées de ces pays en crise. En Egypte, par exemple, le régime du dictateur de Moubarak a interdit l’exportation de certaine denrée comme la farine pour la réserver a son marché intérieur.
Mais c’est bien sur, pourquoi l’exportation de la farine, alors que le pays se suffie a lui-même… ce qui inquiète ce régime, c’est le nombre croissant de manifestant contre la faim. Il craint pour sa tête et n’a aucun regard rationnel pour son peuple. Il craint pares 27 ans de dictature soutenue par les US a coup de millions de dollars. Il craint de ne plus côtoyer les palais marbré, et les privilèges…
En cote d’Ivoire, ou la présence des militaires français est visible, le peuple gronde et a aussi manifesté sa fureur contre cette politique du statuco et des prix de plus en plus chers. Nous pouvons évoquer haiti, mais les medias ont déjà informer sur la situation de ce pays. 37 pays en révolte dans le monde. A croire que les français ne sont pas concerné ? mais si, puisque aujourd’hui même, des manifestants ont réclamé des hausses de salaires…
C’est l’échec totale du système capitaliste. Et toutes explications sur ces dérives et spéculations sur les produits de première nécessité sont des pretextes pour oublier les vrais causes : on nous dis donc : « La hausse de la demande, notamment due à l'augmentation du niveau de vie dans des pays comme la Chine, crée la pénurie. La flambée du pétrole concourt aussi à celle des denrées alimentaires. Autre mise en cause: le développement des biocarburants. Les cultures qui leur sont consacrées sont des productions alimentaires en moins. » ….. baliverne.
La seule cause c’est la politique agricole mené par le FMI, l’UE, et la Banque mondiale. Lorsqu’il y a, a peine 1 an, il avait un contrôle de la surproduction ; du lait jeté dans les egouts, le blé laissé pourrir, ou des terres en jachère… c'est ce qu'on appelle la politique agricole commune. où les agriculteurs deviennent des fonctionnaires de l'agriculture. payé a rien faire, surtout a ne pas trop produire. on se demande pourquoi.
0 Participations:
Enregistrer un commentaire