Les crucificateurs de Jésus sont de retour a Ghaza .

Organisation Mondiale de la Disette!!!!


De plus en plus de pays privilégies le marché intérieur. La crise alimentaire qui se poursuit depuis maintenant plus d’un an avait commencé comme une cloche qui sonnait au loin. Le premier pays a avoir manifesté contre la nourriture cher était le brésil : en janvier 2007, les brésiliens étaient dans les rues pour protester contre le prix élevé du maïs. Puis s’est poursuivie par l’Italie, avec une grève d’une journée de la patte...

Nous regardions cela de loin voir avec amusement, nous nous sentions pas concerné par ces manifestation, et colère dans certains pays. Maintenant, c’est une autre affaire. Le gouvernement français a décidé d’un plan de rigueur. Et celui-ci ne touchera pas les plus riche, mais s’imposera au classe moyenne et aux plus faibles.

D’autre pays que nos médias cité dans cette colère sont le Mexique, le Maroc, l'Ouzbékistan, le Yémen, la Guinée, la Mauritanie et le Sénégal qui ont également été le théâtre de manifestations directement liées à l'augmentation du prix de produits alimentaires de première nécessité.

certains vous dirons que plusieurs facteurs sont la cause de ces phénomènes d’augmentation. L’accroissement de la demande, la stagnation de l'offre et les coûts croissants du transport maritime.

Voyons un peu ces quelques premiers argument qui peuvent etre recevable :

Tout d’abord, le phénomène d’accroissement de la demande est directement lié a l’offre. Pour maintenir et stabiliser le prix d’un produit on crée une pénurie en premier lieu : comme je vous le disait, de la jachère, les rejets des surproduction, le stockage etc… mais il y a aussi un élément très important que vous connaissez bien dans les téléphone cellulaire, Internet etc… : c’est l’entente illicite sur les prix des produits.

Les firmes et les grands producteurs fixent en définitif un prix minimal a ne pas dépasser et vient par la suite la spéculation. Et pour preuve, la France a été maître en la matière pour l’entente sur les prix grâce au PAC Politique agricole commune.

- Cette politique a été fondé en priorité sur la stabilisation des marché afin de garantir des revenus permanent aux firmes.

- Des règles communes pour le marché de l’agroalimentaire toujours dans le but de maintenir un profit conséquent.

- Une coordination de la concurrence afin d’aboutir a un prix de revient significatif et un prix marché stable pour les usagés.

Toutes ces manœuvres de la politique agricole commune garantissent des prix minimums pour les grands groupes, les grands producteurs et les firmes aux dépens de la concurrence et des clients (peuples).

J’en conclu, et c’est personnel, que le PAC a voulu créer un monopole commun.

Ce qui explique le second point, a savoir la stagnation de l’offre qui permet de créer une bulle artificielle et de maintenir des prix tres elevé. Ceci se base uniquement sur la disette des produits… donc s’il y a plus de demande, il y aura forcement une forte spéculation sur les prix des produits finis.

Les coûts croissant des transport n’explique pas non plus l’inflation des produits de première nécessité. La spéculation sur le pétrole entraîne forcement celle des matière première, mais n’auraient aucune incidence, ou minimum si le pays se suffie a lui-même. Et c’est dans ce contexte que beaucoup de pays , qui importaient leurs denrées, ont décidé de réserver leur matière au marché intérieur.

Revenons sur le prix du pétrole… beaucoup de spécialistes nous affirment harmonieusement que les prix du pétrole seraient de plus en plus chers en raison de fausses évaluations des réserves mondiales des puits du pétrole. On nous explique même que, l’Arabie saoudite, le plus grand producteur de pétrole, ne détient pas les réserves affirmées par ce pays.

A croire que ces spécialistes omettent les avancés et les nouvelles découvertes de réserve de pétrole. Si le prix est si élevé, c’est que l’on ne découvre plus de nouveau gisement ? c’est bien ce qu’ils disent ! mais comment expliquer que le soudan a affirmé en 2005 la découverte de nouveau gisement, Reuters le 19/04/2005, a affirmé que « Des forages ont été entrepris sur la base d'études géologiques qui ont révélé la présence de pétrole en grande quantité au Darfour »… on se demande pourquoi l’amerique et l’UE convoitent le Darfour…. Ah, oui les droits de l’homme ?

Et ben tiens parlons en, voici un autre article que j’ai traduit sur ce même site qui démontre de nouveau gisement de pétrole en chine, et devinez ou se trouve ces gisement ? dans la région du Tibet. Vous avez dit droit de l’homme ou droit d’exploitation de petrole des hommes ?

Il y a aussi le Kazakhstan, le Mexique, la Russie, l’Algérie… et j’en passe car je n’ai pas fait un grand décompte des nouvelles découvertes. Reste le petit dernier qui n’est pas le moindre, j’ai nommé la Cote d’Ivoire… delà a dire que la situation politique est du a ces nouvelles découvertes de gisement de pétrole serait complètement stupide…

0 Participations:

About This Blog

Blog Archive

Back to TOP