Les crucificateurs de Jésus sont de retour a Ghaza .

Une victoire d'Israël sur le Hamas "n'est pas possible", selon un expert

05.01.09 - 19:17

Une victoire d'Israël sur le mouvement islamiste Hamas "n'est pas possible" dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne est engagée depuis dix jours dans une vaste offensive militaire, a estimé lundi la revue britannique Jane's, spécialisée dans les questions de défense....

"Une victoire militaire d'Israël sur le Hamas n'est pas possible. La situation sécuritaire dans le sud d'Israël et à Gaza ne va donc pas s'améliorer, même à long terme", a jugé David Hartwell, analyste spécialiste du Proche-Orient travaillant pour la revue Jane's.

"Israël estime probablement qu'il a encore une semaine à dix jours pour achever ses opérations à Gaza, étant donné le temps qu'il a fallu pour que les pressions internationales aboutissent à un point tel qu'un engagement (diplomatique) est jugé nécessaire", ajoute l'expert, cité dans un communiqué de Jane's.

"Néanmoins, Israël devra montrer des résultats tangibles pour justifier devant la population israélienne le coût en vies et en argent. Ainsi, tandis que les appels à un cessez-le-feu vont aller croissant, les combats vont se poursuivre à Gaza, jusqu'à ce qu'Israël estime qu'il a atteint ses objectifs ou que les Etats-Unis commencent à faire part publiquement de leur inquiétude quant au coût diplomatique des opérations - une hypothèse peu probable à court terme étant donné la situation, avec le gouvernement (du président américain George W.) Bush", explique David Hartwell.

"Le Hamas pourrait bien céder aux pressions égyptiennes et reconnaître le besoin d'une trêve, mais l'attitude d'Israël est pour l'instant telle que (le cessez-le-feu) ne sera établi que si (Jérusalem) estime que sa mission militaire est achevée", considère-t-il.

L'armée israélienne a déclenché le 27 décembre une offensive sur la bande de Gaza avec l'objectif déclaré de mettre fin aux tirs de roquettes palestiniennes sur le sud d'Israël.

source : Belga

Dernières :

Abu ubayda, porte parole des qassam, a declaré : « nous allons élargir nos objectifs »… »nous vous promettons que nos vos sites stratégiques nous serons vulnérables a tout moment »…

« Tel aviv et le site nucléaire dimona n’ont pas encore été pris pour cible » a dit abu ubayda, « mais nous n’hésiterons pas a lancer des missiles sur ces sites, si les sionistes persistes a bombarder les 1,5 millions de palestiniens dans ghaza ».

« Aujourd’hui, nous avons détruit un char (le troisième), et un camion militaire transportant des guerriers. Nous avons des missiles perfectionnés et vous réservons de très grandes surprises ».

source : ma'an

0 Participations:

About This Blog

Blog Archive

Back to TOP