Les crucificateurs de Jésus sont de retour a Ghaza .

Attendez encore avant d'achter.

Le secteur immobilier est-il déjà en pleine crise ?

L'inflation (3,6% en mai, un record) et le chômage repartent à la hausse, la consommation des ménages dégringole, bref, l'actualité économique ne donne pas franchement dans l'optimisme....



C'est dans ce contexte plutôt déprimant que le SNPI (Syndicat National des Professionnels de l'immobilier) vient de publier ses statistiques sur les transactions immobilières. Et là, rien ne va plus : la variation des ventes du 1er trimestre 2008 par rapport à 2007 a chuté de 13%, le chiffre d'affaires des agences et administrateurs de biens recule de 4%, et l'activité dans le neuf se serait effondrée de 28 % !

Fait notable, une enquête réalisée* parmi les notaires constate que, si seulement 29.6 % d'entre eux prévoient un recul de leur activité dans les deux prochains mois, 65 % constatent et prévoient une baisse des prix de mois en mois.

Parallèlement, l'indice de référence des loyers s'affiche à 115,12 pour le 1er trimestre 2008, avec une variation annuelle de la valeur à 1,81 %, une progression qu'on n'avait pas vue depuis le 2ème trimestre 2003. Il n'y a pas que le prix de l'essence qui augmente...

La baisse de l'immobilier serait-elle liée à la morosité générale et à l'attentisme des acheteurs ? L'explication serait plus technique selon les courtiers immobiliers : c'est vers la hausse des taux d'intérêt qu'il faudrait plutôt se pencher.


Selon le site meilleurtaux.com, les taux des prêts immobiliers ont augmenté de 0,10 % au mois de mai 2008 par rapport au mois précédent. Pour un emprunt sur 25 ans, le taux fixe hors assurance s'établirait aux alentours de 4,80%. Le site prévoit une hausse de près de 0,10% d'ici la fin de l'année sur les taux des prêts immobiliers.

Le taux fixe hors assurance d’un excellent dossier sur 25 ans se situe actuellement à 4,80 %. La légère hausse des taux d’intérêt à long terme des marchés financiers se répercute sur les taux des prêts immobiliers qui devraient également légèrement augmenter de 0,10 % d'ici la fin de l'année. 0,10%, cela parait négligeable, mais sachez que les taux sur 20 ans auraient augmenté de 8% depuis janvier 2007 !

Meilleurtaux.com estime que le resserrement des conditions de crédit constaté actuellement en France et la politique monétaire de la BCE visant à combattre l'inflation vont maintenir à un niveau bas les taux d'intérêt à long terme de la zone euro pendant toute l'année 2008**. En revanche en 2009, les taux d'intérêt devraient progressivement repartir à la hausse.

Moral des Français en berne, inflation à la hausse, record du prix du brut, stagnation des taux d'intérêt et prix immobiliers toujours très élevés mais à la baisse : tout concourt franchement à pousser l'acheteur potentiel à différer son investissement. La spirale baissière de la filière immobilière sera dure à arrêter.



le blogfinace

0 Participations:

About This Blog

Blog Archive

Back to TOP