Les talibans prennent l'avantage en Afghanistan : commandant américain
WASHINGTON, 10 août (Xinhua) – Le commandant suprême des forces des Etats-Unis en Afghanistan a reconnu que les talibans prenaient l'avantage dans ce pays, forçant l'administration Obama à revoir sa stratégie.
La nouvelle stratégie, reposant sur l'envoi de troupes supplémentaires dans les zones fortement peuplées, pourrait impliquer davantage de pertes américaines, a reconnu le général Stanley McChrystal dans une interview au Wall Street Journal publiée lundi.
Les nombres de pertes américaines en Afghanistan, plafonnant déjà à des niveaux très élevés, resteront importants pour les prochains mois, a-t-il ajouté.
L'un des éléments majeurs de ce changement de stratégie consiste à placer la priorité sur la protection de la population afghane plutôt que sur la traque des combattants.
Décrivant les talibans comme « un ennemi très agressif », le général McChrystal a indiqué que les combattants de ce mouvement étendaient leurs actions au-delà de leurs bastions traditionnels et organisaient des attaques élaborées, provoquant un nombre élevé de pertes dans les rangs des troupes américaines.
Dans une tentative pour reprendre l'avantage face aux talibans, le commandant a indiqué qu'il redéploierait ses troupes dans les zones à forte densité de population civile afghane, et qu' une partie des 4 000 soldats américains encore attendus dans le pays serait déployée à Kandahar.
L'administration Obama procède actuellement à une augmentation de ses troupes en Afghanistan qui devrait porter les effectifs américains à un nombre record de 68 000 soldats d'ici la fin de l'année. L'effort de guerre américain en Afghanistan coûte quelque 4 milliards de dollars par mois.
Le général McChrystal a tenu ces propos alors qu'il prépare actuellement une évaluation stratégique de la guerre en Afghanistan qu'il doit remettre au Pentagone et à la Maison Blanche plus tard dans le mois.
0 Participations:
Enregistrer un commentaire