Le parti Internet en action
6 avril ... Grève générale du peuple égyptien ... Le groupe attire en une semaine plus de 67 000 membres sur le Facebook. A l’origine, des jeunes bloggueurs dont Israa, membre du parti d’Al-Ghad et qui finit par être arrêtée, en militant pour son idée. L’appel à la grève générale contre la flambée des prix se répand vite sur Internet, du Facebook à Twitter, de blog en blog, de mail en mail...
On mobilise, on propose des idées, on donne des instructions pour cette journée de désobéissance civile. Aucun mouvement social en Egypte n’avait trouvé tant d’écho sur Internet. Les internautes semblent s’inspirer de leur expérience lors des législatives et sont encouragés par une activité de bloggueurs en expansion dans un pays, où les médias principaux sont contrôlés par l’Etat. Désormais, on parle d’un nouveau parti égyptien, le parti Internet qui remplace d’autres aussi archaïques et incapables de mobiliser les Egyptiens, en particulier les jeunes. « Afficher le drapeau égyptien partout, s’habiller en noir, distribuer le slogan et n’oublier surtout pas d’offrir une fleur à chaque policier », indique le groupe à ses membres. Harakamasreya — site de Kéfaya —, les blogs de Alaa et Manal, de Waël Abbass, et d’autres ... Tous affichent le même message et les mêmes slogans appelant à rester à la maison, ou à prendre part aux manifestations « dans les principales places », mais surtout « n’allez pas au travail, n’allez pas à l’université, n’ouvrez pas vos commerces, n’ouvrez pas vos pharmacies ... Nous voulons des salaires dignes, nous voulons du travail, de l’éducation pour nos enfants, des transports humains, des hôpitaux ... », la liste s’allonge entre ce qu’espèrent les Egyptiens et ce qu’ils veulent changer.
L’initiative prend une autre dimension le jour même de la grève ... Les Egyptiens peuvent suivre presque en direct ce qui se passe dans la rue, au Caire et dans les autres provinces du pays. Une Hotline est créée, téléphone, mail et blog (0119423496, 6april08@gmail.com, 6april08.blogspot.com), Nora Younès les propose pour permettre à la population de rapporter comment se déroule la journée, de partager les infos sur la grève. « A 13h, pas de cours à l’Université du Caire, le campus principal, une centaine d’étudiants (non Frères musulmans) manifestent », lit-on sur twitter.com/alaa.
Les flashs se succèdent ... Chacun rapporte ce qui se passe dans son quartier. « Les policiers sont partout », « Peu de gens circulent à Masr Al-Qadima », « Mohamad Charqawi (le bloggueur) est apparemment arrêté ». Le phénomène est impressionnant : twitter.com/waelabbas précise que « Les nouvelles initiales venant de Mahalla ne sont pas bonnes » ... « La police tire des grenades lacrymogènes à Mahalla (...), tous les accès et routes menant à la ville sont fermés ». Dans la nuit, alors que les médias officiels ne rapportent rien sur les heurts entre policiers et habitants de la ville et que les chaînes satellitaires, y compris Al-Jazeera, sont en panne apparemment d’images, la seule information disponible vient d’Internet ? Les premières images des affrontements sont d’abord diffusées par les bloggueurs. La blogosphère rayonne, même si beaucoup tentent d’en atténuer l’ampleur surtout qu’on estime uniquement à 10 % de la population, les connectés sur la toile. Plus de 7 millions pourtant, un chiffre à ne pas négliger et qui, en dépit de tout, a réussi à mobiliser mêmes les autorités. Sur « Generalstrike_6 April », un groupe de Yahoo, le message est clair : « N’oubliez pas le 6 avril. C’est juste le début ».
Samar Al-Gamal
0 Participations:
Enregistrer un commentaire